Probablement avez-vous aussi sauté sur le train en marche du take away. En ces temps difficiles pour l’Horeca, il est vrai que chaque initiative permet de tenir la tête hors de l’eau.

Et vous avez donc probablement aussi constaté que le fait de préparer des repas à emporter ou à livrer est légèrement différent de les servir dans votre propre établissement. Peut-être avez-vous dû imaginer une nouvelle organisation de travail ? Le taux de TVA est différent, ce qui signifie que vous avez dû adapter votre caisse et votre comptabilité. Et les règles HACCP ne sont pas non plus tout à fait les mêmes. Mais si vous vous y prenez bien, le take away pourrait bien devenir une histoire à succès et le rester. Selon tous les spécialistes du marché, il continuera à jouer un rôle important même après la réouverture de l’Horeca. Nous avons récemment lu le témoignage d’un chef qui est à ce point satisfait de ses ventes qu’il envisage sérieusement de se concentrer exclusivement sur le take away à l’avenir.

La bonne approche : nous pensons alors avant tout à la sécurité alimentaire et à la présentation des plats. Vous pouvez bien sûr présenter vos plats à emporter dans votre propre porcelaine, moyennant une caution. Vous devrez cependant vous assurer ensuite que le tout aura bien été nettoyé et désinfecté. Vous devrez probablement réécrire aussi les procédures de nettoyage de votre plan HACCP.

Respect de la nature

Il est intéressant d’emballer le tout dans des récipients à usage unique, évidemment adaptés aux denrées alimentaires. Ils existent aujourd’hui dans toutes les couleurs et formes, de super branchés à très élégants. On leur reproche souvent bien sûr d’être une charge pour l’environnement, mais pas nécessairement. Le choix vous appartient. L’offre de produits jetables biodégradables et compostables est suffisamment vaste. Ils sont généralement fabriqués à partir de matières organiques, comme la bagasse, un dérivé du bambou ou de la production du sucre de canne. Et si le plastique vous semble malgré tout indispensable, il existe à présent aussi dans une version recyclable et biodégradable. 

Ne négligez pas vos clients

Soudain, pour de nombreux clients fidèles, le restaurant familier avait disparu, et pour longtemps. Ils étaient tout simplement perdus. Mais maintenir le contact avec vos clients habituels est extrêmement important, particulièrement aujourd’hui. Le take away peut s’avérer un outil intéressant pour rester en contact avec eux. Faites-leur savoir qu’ils peuvent également déguster vos savoureux plats à la maison. Il est vrai que vous devrez en adapter légèrement certains, mais restez fidèle à votre style. Veillez également à rester en contact avec eux par le biais des médias sociaux, aujourd’hui plus importants que jamais. Maintenez votre site web à jour, avec des photos et des vidéos de vos plats à emporter. 

Le conseil des spécialistes

Nous avons demandé conseil à quelques spécialistes.

Rodolphe Van Nuffel est Head Of Corporate Affairs chez Deliveroo.

« Les restaurants sont bien entendu libres d’opter pour le matériel d’emballage de leur choix. Toutefois, nous les encourageons à travailler de la manière la plus écologique possible. Raison pour laquelle nous proposons une plateforme présentant des emballages respectueux de la nature. Et de cette manière, nous contribuons, nous aussi, à un environnement plus sain. » 

Ses conseils :

 Scellez bien les sachets afin d’éviter le vol ou la disparition de produits.

 Utilisez des emballages à la dimension des plats (par exemple, pas de boite de 12 biscuits pour 6).

 Utilisez du matériel isolant pour que tout reste chaud.

 Déposez un film transparent entre le plat et le couvercle, particulièrement pour les plats en sauce.

 Utilisez des couvercles transparents, c’est plus sympathique.

 N’offrez pas systématiquement les couverts, 9 clients sur 10 utilisent leurs propres couverts.

 Percez un petit trou d’aération pour les frites ou les croquettes.

 Personnalisez les livraisons, accompagnez-les d’une petite note écrite à la main, ou d’un bonbon.

 Ne travaillez pas avec des raviers disgracieux et bon marché en aluminium: ces plats ne ressemblent à rien.

Personnalisez

Nous nous sommes également entretenus avec Rudy Lemmens, Marketing manager Benelux de Duni.

“Take away is here to stay, c’est un engouement qui n’est pas près de s’arrêter, les gens ont appris à l’apprécier. Certains restaurants craignent toutefois que dès la réouverture de l’Horeca, cela ne pose un problème lorsque des clients sont assis dans la salle et que parallèlement on s’occupe de vente à emporter, les uns et les autres devant passer par la même porte. Dans de nombreux cas, vous pouvez résoudre ce problème en installant un comptoir de take away séparé, par exemple à l’arrière du restaurant.

« Vous devez bien sûr utiliser du matériel de qualité et faire en sorte que le client voie que vous ne l’avez pas choisi au hasard. Je conseille aussi de personnaliser le plus possible vos plats à emporter : en ajoutant dans la boîte des autocollants, des serviettes, des sous-plats ou un tête à tête arborant votre logo. »

Maintenez le style de la maison

« Pour vos emballages, respectez tant que faire se peut le style de votre établissement : Les couleurs italiennes, espagnoles, tex-mex ou grecques s’il s’inscrit dans ce thème. Vous avez un restaurant de steaks et de grillades ? Alors vos plats à emporter devraient dégager cette atmosphère américaine authentique. Et n’hésitez pas à aller plus loin dans le thème. Bien entendu, lors d’occasions spéciales comme la Saint-Valentin ou Pâques, vous veillez à ce que vos matériaux et objets jetables reflètent ce même thème. Glissez également un prospectus attrayant présentant vos autres préparations ou suggestions dans la boîte ou le sachet de vos plats à emporter.

Pour respecter les directives HACCP, nous disposons également de boîtes isothermes en mousse de polystyrène, qui maintiennent les plats à une température sûre. Eventuellement liées à un accumulateur de chaleur ou de refroidissement. »

Texte : HW