Valoriser les produits Italiens

L’objectif de cet événement est de valoriser les authentiques produits italiens et de décrire aux influenceurs et importateurs belges le lien précieux entre la nourriture et les territoires d’origine. Le projet a été officiellement présenté le 5 février à l’Ambassade d’Italie en Belgique. La présentation pouvait compter sur la participation active des principaux acteurs de la promotion du Made in Italy à l’étranger: l’Ambassade, ICE Agency, la Chambre de Commerce Belgo-Italienne, mais aussi les consortiums de protection et la Fédération Italienne des Chefs de Belgique.

Monsieur Matteo Lazzarini, Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Belgo-Italienne qui coordonne l’organisation de l’événement bruxellois explique le projet ‘True Italian Taste’ .

Comment est né le projet ‘True Italian Taste’?
« Il s’agit d’une initiative promue et financée par le Ministère du Développement économique en collaboration avec l’ICE et mise en œuvre par Assocamerestero à travers l’intermédiaire de certaines Chambres de Commerce italiennes à l’étranger, en Amérique du Nord et en Europe plus exactement. D’une part, le projet vise à sensibiliser les consommateurs étrangers à l’utilisation de produits italiens authentiques et, d’autre part, il favorise les contacts commerciaux entre les producteurs italiens de produits agroalimentaires certifiés, typiques et de niche, et les importateurs américains et européens. Les influenceurs, journalistes, blogueurs, chefs, acheteurs, gestionnaires de médias, etc. jouent un rôle important car ils ont le pouvoir d’orienter les consommateurs dans leurs choix en les conscientisant. Le projet qui connaît déjà un grand succès, notamment en termes de résultats, sera prochainement étendu aux pays asiatiques, principaux destinataires de nos exportations. »

En Europe, existe-t-il de nombreux produits liés au phénomène de l’Italian Sounding?
« Beaucoup. Si l’on se penche déjà rien que sur les supermarchés et les épiceries bruxelloises, l’on rencontre plus de 70 produits de ce type. Ce sont des produits qui, selon nous, peuvent induire le consommateur en erreur car ils utilisent un nom à consonance italienne ou apposent l’image du Colisée, d’une gondole ou même un drapeau italien sur leur étiquette pour suggérer une fausse origine du produit. En bref, les noms et les illustrations se réfèrent à la culture gastronomique italienne, créant beaucoup de confusion. Nous avons également testé certains produits comme le kit quatre sachets ‘tout compris’ pour cuisiner des spaghettis. Temps de cuisson: 4 minutes… immangeable ! »

Et le lancement du projet à Bruxelles?
« Tout d’abord, nous avons le plaisir de compter sur la participation de Carlo de Pascale, chroniqueur radio et télé à la RTBF et qui remporte un vif succès en Belgique avec son dernier livre ‘Cuisine italienne: mes recettes préférées’. Il nous parle de l’authenticité des produits italiens. Ensuite, la Fédération italienne des Chefs de Belgique, principal ambassadeur de la culture gastronomique italienne sur le territoire, proposera quelques plats typiques de la cuisine italienne en expliquant l’utilisation correcte des matières premières et des méthodes de préparation.

De nombreux consortiums italiens de tutelle des produits agroalimentaires ont également rejoint l’événement. L’implication des consortiums est fondamentale lorsque, en plus de la qualité des produits, nous souhaitons transmettre un héritage collectif, fruit de la tradition et de la culture de notre pays. Nous les avons invités à raconter l’histoire de leurs produits et à les faire déguster avec conscience. Lors de cette soirée, nous accueillerons les consortiums du Chianti, du Franciacorta et du Primitivo di Manduria pour les vins. Ensuite, les Consortiums pour la protection du Gorgonzola, du Parmigiano Reggiano, du Montasio, du Piave et de la Burrata d’Andria, pour le fromage. Les huiles d’olive seront représentées par le Consortium pour la protection de l’IGP toscan et l’AOP de la Riviera Ligure. Et enfin le vinaigre balsamique traditionnel de Modène, l’ail blanc ‘ polesano’, les oranges rouges de Sicile et les cantuccini toscans. Nous avons également le plaisir de bénéficier d’un partenariat avec Gustox, le b2b de l’excellence agroalimentaire italienne. »


https://true-italian-taste.eventbrite.com