Le salon de l’horeca Bredene a fêté ses dix printemps. Du 18 au 22 février, 7.400 professionnels de l’horeca ont visité ce salon au Meeting and Event Center Staf Versluys.

Une impressionnante tente à étages a permis d’accueillir 35 exposants supplémentaires, ce qui portait le nombre total d’exposants à 170. Le salon Horeca Bredene a vu le jour voici dix ans, lorsque les salons professionnels de la côte, d’abord durant de nombreuses années Technick’Hotel et ensuite quelques éditions d’Horeca Boulevard, tous deux à Ostende, fermèrent leur porte.

« Nous pensions qu’il était nécessaire que la côte ait également son salon de l’horeca », nous explique Eddy Gryson, échevin et président de la ‘Autonoom Gemeentebedrijf Bredene’ (Entreprise communale autonome Bredene) en charge de l’organisation. « Le salon a commencé à très petite échelle, mais nous avons grandi année après année. Actuellement, nous avons une liste d’attente de 150 exposants. La demande est donc beaucoup plus importante que la place dont nous disposons. Cela nous permet d’opérer un choix parmi les exposants et pour ce faire, nous examinons la diversité de l’offre. Rien ne sert d’avoir 20 stands proposant le même type de produits.

Étant donné que le salon n’est pas très grand, les gens établissent très facilement des contacts pendant le salon. On vend énormément ici. En quelques heures de visite, vous avez pu visiter l’ensemble du salon et cela nous parait très important. Notre ambition n’est dès lors pas de grandir davantage. Nous nous distinguons également des autres salons en raison de la date à laquelle a lieu Horeca Bredene : fin février, soit un bon mois avant le début de la saison touristique à la côte.

Par ici la bière!

Les brasseurs sont toujours très bien représentés au salon Horeca Bredene. Cette année, ils étaient au nombre de 27, soit environ un dixième du nombre total des brasseries du pays. Des géants de la brasserie aux moyennes et petites brasseries. Ici aussi, la progression des stouts et des IPA était perceptible. C’est d’ailleurs la sommelière de la bière Sophie Vanrafelghem qui a inauguré le salon avec nous. Elle nous a donné une vision assez inhabituelle de la culture belge de la bière.

Une tendance qui s’est clairement manifestée lors du salon, était celle de l’intérêt croissant pour les boissons non alcoolisées. Pensez ici au thés spéciaux (qu’ils soient froids ou non), aux créations artistiques de café, aux tonics haut de gamme, aux limonades naturelles et aux mocktails.

Depuis que Jeroen Meus a décidé de le mettre en vedette, le hotdog de qualité est, lui aussi, devenu ‘hot’. Durant le salon, une entreprise de saucisses de Flandre orientale a présenté des saucisses, spécialement conçues pour les hot-dogs, préparées à partir de porcs élevés à petite échelle et nourris naturellement,.

Nous y avons également assisté à un atelier des plus savoureux proposé par un barista, nous avons pu découvrir les secrets d’une carte de thés attrayante, alors qu’Horeca Flanders a organisé une session d’information sur le droit du travail dans le secteur.

Pour la première fois, le salon a décerné le ‘Heureca! Award’, un prix qui vise à récompenser les innovations dans l’horeca et à les faire connaître. Le prix a été attribué aux huîtres ostendaises, qui sont cultivées dans la Spuikom à Ostende. En 2019, le salon professionnel de l’horeca en sera à sa onzième édition et aura lieu du 25 au 28 février.

www.horecabeursbredene.be