Dorénavant les emballages des produits Lipton arboreront une petite grenouille. Cela signifie que tous les produits Lipton et Lipton Ice Tea peuvent porter le label Rainforest Alliance et donc que tous les thés utilisés ont été produits dans les plantations de thé durables. Cette collaboration unique a été présentée lors de l’événement Lipton Rainforest Alliance qui s’est tenu dans l’enceinte du jardin botanique de Meise. Hannah Van Ongevalle a présenté quelques-uns de ses mocktails et cocktails à base de Lipton Ice Tea. Le jardin botanique luxuriant était également le cadre idéal pour une exposition sur la collaboration unique entre Lipton et Rainforest Alliance.

Lipton a toujours eu un faible pour le thé. De la plantation de thé Lipton innovante de Sir Thomas Lipton à ses campagnes de marketing exceptionnelles, Lipton a de tout temps eu une longueur d’avance sur la concurrence. Cela vaut également pour la durabilité dans une perspective d’avenir.

Aujourd’hui, Lipton est présent dans de nombreux endroits à travers le monde. Le thé est cultivé dans des plantations au Kenya, en Argentine et au Sri Lanka et Lipton possède ses propres plantations au Kenya et en Tanzanie.

La collaboration unique entre Lipton et la Rainforest Alliance n’est pas le fait du hasard. Dès le mois de mai 2007, Unilever, la société mère, déclarait que le thé devait être cultivé durablement en collaboration avec ce label. En 2015, tous les sachets de thé Lipton étaient déjà certifiés ‘Rainforest Alliance’ et c’est à présent aussi le cas du Ice Tea.

La certification Rainforest Alliance vise à encourager les producteurs de thé à cultiver et à gérer le thé de manière durable. Cela passe par une combinaison alliant protection de l’environnement, égalité sociale et viabilité économique. Selon la mission de l’Alliance, ces facteurs doivent aller de pair avec une approche intégrée pour mener au succès à long terme.

Les aspects qui retiennent particulièrement l’attention sont notamment la biodiversité et la préservation des forêts, la production de thé dans le respect de règles strictes quant à l’utilisation des pesticides, le traitement des déchets, les critères sociaux relatifs aux conditions de travail, les salaires minimums et le contrôle strict de la prévention du travail des enfants. En améliorant la vie des cultivateurs de thé et de leurs familles, Lipton vise également à protéger la terre pour l’avenir.

www.lipton.com

www.rainforest-alliance.org