Miami, ses plages interminables, son soleil et ses bars fun, était cette année le théâtre de la grande finale du ‘Diageo World Class Bartender of the Year’. Un concours lors duquel chaque bartender doit témoigner de son savoir-faire par le biais d’une série de défis qui mettent en exergue la préparation et la connaissance ou la reconnaissance d’un cocktail. Cette année, c’est l’anversois Dries Botty qui avait été sélectionné pour représenter notre petit pays à Miami.

Finale spectaculaire et palpitante pour Dries Botty

Dries Botty est par excellence le meilleur bartender de Belgique. Il l’a prouvé à ses adversaires avec force détails durant la finale palpitante des présélections du ‘Diageo World Class Bartender of the year’. Chaque finaliste mérite bien entendu la renommée et la gloire dont jouit actuellement Dries, mais le jury n’eut pas d’autre choix que de proclamer Dries vainqueur.

Dries releva chaque défi sans la moindre hésitation. Mais tout se déciderait finalement durant le défi ‘signature’. Dries montra ici ce dont il était capable en proposant deux superbes cocktails innovants, dignes de ce nom. Nous pouvons dès à présent nous attendre à retrouver ces cocktails très prochainement sur les cartes des bars et bars à cocktails. Après avoir raflé le trophée, le temps était venu de se préparer pour la finale mondiale qui se tiendrait à Miami en Floride.

Plus de 10.000 bartenders en provenance du monde entier participèrent aux présélections nationales, et dont 56 seulement furent sélectionnés pour participer à la finale à Miami. Ces 56 bartenders s’affrontèrent donc à l’occasion de la finale durant laquelle ils durent relever les ‘bartender challenges’ qui témoigneraient de leur savoir-faire, leur technique, leur résistance au stress et leur connaissance des spiritueux, en tant que bartender. Ici aussi, Dries sut conquérir une place et se hisser ainsi au rang des 6 meilleurs bartenders du monde. Lors de la dernière phase, les 6 finalistes devaient travailler sous pression et montrer le meilleur d’eux-mêmes à l’occasion d’un défi pop-up de 24 heures. A l’issue de cette épreuve, c’est avec impatience qu’ils attendaient les résultats. Ce fut finalement la Française Jennifer Le Nechet qui remporta le titre. Mais une 6ème place sur un total de 10.000 candidats mérite bien une fête, un cocktail de Dries à la main. L’année prochaine, ce sera au tour du Mexique d’être l’hôte avec de nouveaux défis originaux que devront relever les bartenders. Qui sera alors à même de nous surprendre par ses talents de ‘masterbartender’ ?

www.thedirtyrabbit.be