L’eau reste de l’eau ? Pas vraiment. Il existe tellement de différences, tant en termes de composition que de goût. Et c’est la composition et le goût qui contribuent à déterminer la qualité de ce que vous servez. En outre, le type d’eau que vous utilisez pour l’entretien de vos appareils n’est pas sans importance car il influencera leur durée de vie, et donc leur coût final.

L’eau du robinet est bonne, si vous la considérez d’un point de vue santé publique. En revanche, lorsqu’il s’agit de l’utiliser dans le cadre professionnel, mieux vaut en examiner toutes les facettes. Le calcaire, le chlore, les résidus de médicaments, les pesticides, les arômes… : ces particules parfois microscopiques ne sont pas vraiment dangereuses pour notre santé, mais elles peuvent influencer le goût, et une utilisation inconsidérée de l’eau peut avoir des conséquences insoupçonnées mais graves sur l’entretien et la durée de vie de vos appareils (souvent coûteux).

Bien entendu, l’eau est soigneusement épurée avant d’atteindre les canalisations. C’est ce que nous appelons la purification de l’eau. En revanche, les conduites d’eau dans les maisons elles-mêmes ne sont pas toujours optimales, il suffit de penser aux vieux bâtiments où des techniques ou des matériaux dépassés ont été utilisés. En l’absence de traitement de l’eau, des particules insolubles peuvent obstruer les filtres des appareils électroménagers, des éviers et des robinets. Ou entraîner des défaillances dues à des dépôts de calcaire ou encore à la corrosion des tuyaux, robinets et réservoirs.

La prochaine étape est donc le traitement de l’eau. Certains ménages utilisent des systèmes de filtrage simples, mais l’usage professionnel exige davantage. Heureusement, les techniques permettant d’éliminer les éléments potentiellement dangereux de l’eau du robinet se sont améliorées au cours des dernières années. Le résultat final est une eau plus douce et donc de meilleur goût.

De l’eau gastronomique

L’Horeca a des besoins spécifiques en matière d’eau. Pour le café et le thé, par exemple, la qualité de l’eau est essentielle, cela va de soi. Mais pour les nombreuses préparations dans lesquelles l’eau joue un rôle, la qualité de cette eau ne peut pas non plus être sous-estimée : pour la cuisson à la vapeur, comme ingrédient de sauces ou d’autres plats… Et aussi pour un lavage parfait de la vaisselle !

Certains composants de l’eau, comme le calcaire et le chlore, peuvent nuire au bon fonctionnement de vos appareils de cuisine. Une eau de bonne qualité (et donc traitée) vous fera économiser de l’argent sur l’entretien et le remplacement des appareils de cuisine à long terme. Les lave-vaisselles, les machines à café et autres appareils de cuisine n’aiment pas le calcaire, car celui-ci réduit leur puissance et donc leur efficacité, et augmente les coûts énergétiques. Un bon traitement de l’eau n’est donc pas un coût mais un investissement dans des équipements efficaces et fiables. Une eau adoucie réduit les dépôts de calcaire dans les tuyaux, les robinets, sur les carrelages et la vaisselle. Et à ne pas négliger : une eau traitée vous permet également d’économiser sur toutes sortes de produits de nettoyage. Donc, intéressant pour votre budget et aussi pour l’environnement.

Adressez-vous à un spécialiste

Chaque établissement est différent, le vôtre aussi. Qu’il s’agisse d’un café de quartier, d’un snack-bar, d’une friterie ou d’un restaurant gastronomique, chaque lieu a sa propre spécificité et donc ses propres besoins et attentes. Demandez donc conseil à un spécialiste de l’eau qui tiendra compte de votre consommation, de la taille de votre établissement et de la qualité de l’eau de distribution locale. Sans les connaissances et l’expérience d’un véritable spécialiste de l’eau, vous tâtonnerez dans le noir et votre établissement ne bénéficiera pas du traitement professionnel de l’eau dont elle a besoin dans le cadre d’une bonne stratégie à long terme. L’eau est un aliment, vous devez donc la prendre au sérieux et tenir compte des règles de sécurité élémentaires. Il est dès lors judicieux de choisir un système qui a fait ses preuves et qui est adapté aux besoins et à la taille de votre établissement.

Les différentes techniques

Un bon traitement de l’eau repose souvent sur une combinaison de procédés et de techniques. Pour commencer, il convient de filtrer l’eau. Ensuite vient l’adoucissement, lequel provoque un échange d’ions. Les ions calcium et magnésium sont éliminés de l’eau. 

Des polyphosphates qui neutralisent la dureté de l’eau en se liant aux ions calcium et magnésium, responsables de la dureté de l’eau, peuvent également être utilisés. Le résultat de ce processus : aucun dépôt de calcaire et les dépôts de calcaire précédemment formés sont dissous.

Il existe également le principe de l’osmose inverse. Ce processus peut même être combiné à un système de filtration. Pour beaucoup, l’idéal est l’osmose inverse combinée à une double filtration au charbon. De nombreuses substances organiques sont ainsi absorbées. Ces substances peuvent notamment entraîner des impuretés, un arrière-goût et une odeur désagréables. Le résultat après traitement de l’eau est alors : une eau potable cristalline, naturellement pure et douce, de qualité supérieure. Parfait pour obtenir des glaçons limpides, pour un thé sans film sur la surface et pour des assiettes, des couverts et des verres qui ne nécessitent pas de polissage supplémentaire. Et vous et vos clients pouvez ainsi profiter d’une eau douce, claire et savoureuse à tout moment.

L’entretien

Le traitement de l’eau ne s’arrête bien sûr pas à sa simple installation. Un entretien régulier et l’identification rapide d’éventuels défaillances peuvent vous éviter pas mal d’ennuis (ainsi qu’à votre cuisine !). Nous ne pouvons pas déterminer s’il vaut mieux travailler de manière ponctuelle ou avec un contrat d’entretien, cela dépend en effet de vos besoins et aussi des tarifs et du type de contrat d’entretien proposé par la société de traitement de l’eau. Informez-vous bien et, en concertation avec l’installateur, choisissez la meilleure formule pour votre établissement.

Texte :Wim De Mont