Six producteurs se sont vu attribuer une reconnaissance flamande pour leur produit régional.

Ces producteurs sont désormais autorisés à utiliser le label flamand streekproduct.be sur leurs produits nouvellement reconnus.

‘Oostendse zeebeschuit’

Produit par la boulangerie Desmedt à Ostende

La biscotte de mer d’Ostende est une pâtisserie très simple à base de farine de blé, d’eau, de graisse et de sel. Dans le passé, les biscottes consommées sur les navires étaient grandes et épaisses, on les appelait ‘le pain des capitaines’. Elles étaient cuites par des boulangers ou des biscuiteries maritimes. Il s’agissait de petites entreprises spécialisées qui produisaient de grands volumes de biscottes à l’intention des marins.

Le vin de pomme du Limbourg

Produit par Wijngilde vzw De Sleedoorn à Genk

Le cidre ou les vins de fruits constituent, en plus du sirop ou de la confiture, un moyen traditionnel et durable de transformer les fruits excédentaires à la maison. Le cidre était autrefois fabriqué à partir de fruits pressés, d’eau, de sucre et de levures sauvages. À la fin des années 70 du siècle dernier, on est passé lentement mais sûrement aux vins de fruits. Pour ce faire, des guildes locales du vin ont été créées afin de conseiller les producteurs amateurs.

Le café de Diest

Produit par le torréfacteur Stroobants bvba de Diest

Le torréfacteur Stroobants propose une large gamme de cafés, mais en tant que café le plus typique de la région il met en avant sa variété ‘Douce’. Ce café contient principalement du Santos du Brésil, une espèce d’Arabica, provenant de la province brésilienne du Minas Gerais. Les grains sont torréfiés lentement et tout en douceur jusqu’à ce qu’ils ‘craquent’, le signal pour le torréfacteur de vérifier le degré de brunissement.

‘Glazuurspeculaas van de kust’

Produit par la boulangerie-pâtisserie Dirk Vanheste à Ostende

La recette du spéculoos des Vanheste est simple : du beurre, du sucre candi et des épices à spéculoos. Ces spéculoos sont fins et croustillants. La plus grande partie est en outre décorée d’un glaçage mat et dur à base de sucre impalpable et de blanc d’œuf. Aujourd’hui, les ‘Glazuurspeculaas van de kust’

sont encore plus populaires que les spéculoos classiques.

‘Geelse moppen’

Produits par la boulangerie Peter Steurs bvba à Geel

Les ‘Geelse moppen’ sont, comme aux Pays-Bas, des biscuits au beurre plutôt durs, aromatisés aux épices. À Geel, on a opté pour le safran, ce qui n’est pas tout à fait un hasard. Deux publications folkloriques de 1932 en font déjà mention. Mais contrairement au passé, Peter peut à présent utiliser du safran belge local pour produire ses ‘Geelse moppen’.

‘Borstbollen’

Produits par Wycam’s Produkten NV à Sint-Niklaas

Les bonbons arrache-toux (‘borstbollen’), le nom parle de lui-même, est un bonbon flamand qui vous est probablement familier. Pourtant, vous ne trouverez pas son nom dans les dictionnaires Van Dale.

La fabrication des ‘borstbollen’ se faisait autrefois à la maison : on faisait bouillir très lentement du sucre avec une cuillerée de vinaigre, et si possible, on y ajoutait un arôme tel que le sureau, la menthe, etc. Le caramel cuit était ensuite versé sur une pierre froide.