C’est la semaine dernière que la Viva Extra Brut a été dévoilée au grand public. Une nouvelle bière apéritive belge qui s’est d’emblée distinguée.

Jan Paesen, zythologue et propriétaire de la plateforme de dégustation de bières Beerhive.com, a découvert grâce à son site web que la plupart des brasseurs se rabattent souvent sur les mêmes saveurs et les mêmes styles de bière lorsqu’ils en conçoivent de nouvelles. « Les triples épicées ont particulièrement la cote et, depuis quelques années, nous constatons une forte croissance des IPA houblonnées, les Indian Pale Ales. L’offre est désormais si importante qu’il est extrêmement difficile pour un nouveau venu de se tailler une place au soleil ».

Marc Kelgtermans, bio-ingénieur et brasseur, s’est inspiré de ces informations pour développer une nouvelle bière, et par nouvelle, il entend totalement nouvelle : « J’ai compris assez vite que je devais sortir des sentiers battus. J’ai mis en commun mes meilleures expériences de 20 ans de brassage et ai rapidement eu l’idée de réaliser un croisement entre le vin et la bière ».

Viva Extra Brut est donc plus qu’un brassage ordinaire. La bouteille contient un mélange de 60 % d’orge maltée et 40 % de Chardonnay, établissant ainsi le lien entre le monde de la bière et du vin. Pour la fermentation de la bière, ils ont jeté leur dévolu sur les levures sauvages de champagnisation et de vinification. 

Cette combinaison unique de malt d’orge, de raisins et de levure de vinification donne naissance à une bière exceptionnelle au caractère pétillant, fruité et léger, avec une finale sèche. La Viva Extra Brut se sert parfaitement en apéritif et ne doit pas craindre d’être comparée au Champagne ou à d’autres vins mousseux. D’ailleurs, à elle seule, la magnifique bouteille donne envie de courir chez le marchand de bière.

Viva Brut Extra a été présentée au grand public la semaine dernière lors de l’Horeca Expo au ‘Chef’s Place’, une zone très exclusive du salon, accessible uniquement aux grands chefs et aux sommeliers. Les critiques ont été unanimement positives, tant de la part des amateurs de bière et de vin que des connaisseurs et des consommateurs occasionnels. Le brasseur nous a également confié que les premiers contrats avec certains restaurants belges étoilés ont été signés. Désormais, Viva Extra Brut sera servie comme une solution alternative innovante, authentique et belge au champagne.

D’emblée, les deux hommes ont été convaincus de la qualité de leur produit et ont immédiatement inscrit Viva Extra Brut à trois concours de bière. Un coup dans le mille d’ailleurs, car les récompenses n’ont pas tardé : Une médaille d’or à l’European Beer Challenge, une médaille d’argent (89/100) aux London Beer Awards et une médaille de bronze à la très réputée European Beer Star en Allemagne.

Viva Extra Brut figure déjà sur les cartes de certains restaurants et est disponible dans une quarantaine de points de vente belges. Mais ce n’est pas tout. Les deux hommes ne manquent pas d’ambition. Marc Kelgtermans : « Nous souhaitons franchir la frontière et avons donc conclu une coopération avec Flanders Investment & Trade pour soutenir nos projets d’exportation. Grâce à leurs contacts, nous avons découvert assez rapidement qu’il existe effectivement un intérêt pour les nouvelles bières apéritives. Nous avons noué des contacts intéressants au Royaume-Uni et en Espagne, mais il existe aussi une demande plus lointaine, par exemple des États-Unis, de Singapour, du Japon et d’Israël. »

Pour plus d’informations : vivabrews.be

Texte : WB