Horeca Magazine a eu l’occasion d’assister à une présentation en ligne des représentants de l’industrie laitière européenne. L’initiative était co-organisée par le VLAM (Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) et les Conseils laitiers danois, français, irlandais et nord-irlandais.

Le sujet de la présentation concernait l’impact de la crise COVID sur l’industrie laitière et, plus largement, sur le food service en général.

Il a été souligné que l’industrie laitière avait déjà été confrontée à des difficultés et des défis par le passé, mais qu’à chaque fois elle avait réussi à trouver des solutions et à s’adapter aux nouvelles évolutions.

La crise sanitaire est/a été bien sûr d’un ordre tel qu’aucun secteur ne pouvait y faire face. Avec le soutien financier de l’Union européenne, l’industrie laitière a lancé de nombreuses actions afin de promouvoir les produits laitiers. De nombreux événements ont été organisés, des recettes de fromage distribuées, des concours du meilleur scone et des ateliers de cuisine utilisant des produits laitiers mis sur pied, des annonces B to B lancées, etc. Ces initiatives ont été exposées par Laurent Damiens, directeur marketing du Conseil français du lait et président du Forum laitier européen.

Celles-ci ont permis de limiter quelque peu les dégâts, mais le secteur a dû néanmoins faire face à d’importantes pertes. Dans le food service, on a constaté une baisse de 34 % de la consommation de produits laitiers, qui s’explique bien sûr par les longues périodes de fermeture obligatoires des restaurants.

Hausse des ventes de produits laitiers dans le commerce de détail

Maria Bogdanova et Marie Breban, respectivement senior consultant et market research analyst à l’agence de recherche Euromonitor, ont expliqué les tendances, tant des consommateurs que dans l’industrie, relatives au secteur du food service et des produits laitiers depuis le début de la crise sanitaire.

Dans le commerce de détail, on a assisté à une augmentation des ventes de produits laitiers, mais insuffisante pour couvrir les pertes subies dans le food service.

Cette augmentation est en grande partie due au fait que, pendant les différentes périodes de confinement, les gens ont commencé à cuisiner en masse à la maison. Cette tendance a été particulièrement constatée au cours de l’année 2020. En 2021, le nouvel engouement pour la cuisine s’est progressivement estompé. Ceci a poussé les consommateurs à rechercher de nouvelles façons de bien manger sans quitter la maison, donnant ainsi des ailes aux producteurs de repas préparés de qualité (livrés à domicile ou non).

Si les restaurateurs veulent inciter les consommateurs, souvent hésitants, à quitter leur domicile pour revenir dans leur établissement, ils devront se concentrer sur l’histoire et l’expérience des produits qu’ils proposent.

Les confinements successifs ont également permis de mettre davantage l’accent sur les produits locaux et de soutenir l’agriculture locale. Et cette tendance se poursuit. C’est ainsi que les fromages associés à une origine locale se portent très bien. C’est notamment le cas au Danemark, en Irlande, au Royaume-Uni et en France. En France aussi, le ‘lait d’ici’, soit du lait produit sur le lieu de vente, affiche une belle évolution.

Depuis la crise COVID, les jeunes consommateurs en particulier recherchent également des produits laitiers contenant des protéines supplémentaires.

En résumé, les représentants de l’industrie laitière ont souligné le rôle toujours très important des produits laitiers, et ce tant dans le food service que dans le commerce de détail.

Texte : RDV