Sommelier, chroniqueur et surtout propriétaire avec sa soeur de l’hôtel-restaurant Les Eleveurs, Andy De Brouwer est décidément infatigable: il vient de lancer un bar à vins, à bières et à geuzes sur la Grand-Place de Halle.

Ouvrir un bar en cette période et surtout sur une place qui abrite déjà 16 autres établissements, il faut être vraiment passionné pour le faire. « La genèse de ce bar est amusante, explique Andy, j’étais à la recherche d’un appartement pour ma maman lorsque j’ai appris que l’ancienne pharmacie sur la Grand-Place de Halle était à vendre. Exploité de 1910 à 2000 comme “apotheek”, le lieu connut d’autres destinations plus ou moins respectables, y compris lupanar au XIXe siècle et bar à cocktails plus récemment.

Je l’ai acheté juste avant la fin du premier lockdown, car il me permettait de procurer un logement à ma mère mais aussi de concrétiser un vieux rêve : ouvrir un bar ‘liquide’ où l’on ne servirait rien à manger mais bien des boissons en tous genres : vins, bières, geuzes et lambiks, cocktails… »

Depuis plusieurs années, Andy s’est en effet pris de passion pour la mixologie, notamment après avoir siégé dans le jury du concours du meilleur bartender organisé à Anvers par Diageo il y a 6 ans. « J’ai été ébloui par ce monde, la beauté du service, le show, l’exactitude des recherches, la créativité… c’est du beau théâtre. Aujourd’hui, cela me plait presque plus que la sommellerie du vin. Grâce à cet achat, je peux enfin faire vivre cette envie. »

Déco vintage

Au début des travaux en octobre, le deuxième lockdown arrive… Andy se mit alors à réaménager les lieux lui-même, creusant la cave sur un mètre de profondeur de plus, coulant du béton, ponçant, plafonnant, peignant, bref, donnant de sa personne.

Pour la déco, le sommelier reconnaît s’être inspiré des vieux pubs anglais de Brighton et de Londres, mais aussi de l’univers de trois séries télévisées. « Tout d’abord, ma préférée, ‘Peaky Blinders’, qui raconte l’histoire d’une famille de criminels à Birmingham pendant l’entre-deux-guerres. J’adore les décors, l’atmosphère, le bartending que l’on y découvre, la beauté des années 20, les vêtements…

Puis “The Queen’s Gambit” (le Jeu de la Dame), qui se déroule dans les grands hôtels du monde avec des décors et des costumes qui m’ont aussi beaucoup inspiré. Enfin, la série “Das Boot” qui se déroule dans un sous-marin pendant la Seconde Guerre mondiale. La cave du Velours-Bar ressemble en fait à un sous-marin, je l’ai donc appelée le U-Boot, c’est un vrai speakeasy. »

Intimité

Au rez-de-chaussée, le lieu est chaleureux et intime avec des matériaux de belle facture : marbre, granit, noyer, velours… le mobilier est réalisé sur mesure pour optimiser le confort, plusieurs loges peuvent même être privatisées sur réservation.

Côté musique, Andy a amenagé un ‘jukebox’ au centre de la pièce avec deux platines et une table de mixage mises à disposition des clients. Une sélection de vinyls propose un choix éclectique, de Radiohead à Sinatra, mais pas d’inquiétude, le volume reste à un niveau acceptable.

Inauguré début mai avec la réouverture des terrasses, le Velours-Bar a été rapidement adopté par les clients des Eleveurs et les jeunes du quartier, tout en se forgeant une identité propre. Pour ne pas concurrencer les pompes des voisins, toutes les bières sont servies en 37,5 ou 75cl, et Andy est certainement le seul à avoir une telle carte de geuzes dans la région, servies avec une planche de fromages ou de charcuteries.

> Grote Markt 29 – 1500 Halle – Ouvert tous les jours à 16h, sauf mardi et mercredi.
Infos:
www.les-eleveurs.be

Texte : MV
Photos : Lisa Peeters