Comme chacun(e), totalement préoccupé par l’avenir de l’Horeca et par conséquent par celui de ses illustres guides rouges, le Guide Michelin tente de se diversifier. Cette fois, ce sera à travers l’organisation du ‘Festifood Mons 2021 by le Guide MICHELIN’ prévu du 10 au 12 septembre prochains.
A la création de ce nouveau rendez-vous culinaire, le Guide Michelin largement aidé par les pouvoirs publics et politiques locaux ainsi que, pour le côté pratique, par une nouvelle asbl créée pour l’occasion ‘Mangeons Wallon’. C’est ainsi dans la cité du Doudou, chère au Ministre-Président de la Région Wallonne, que le Festifood se déroulera en plein air, dans les Anciens Abattoirs, la Cour du Carré des Arts, le Jardin de la Grande Pêcherie. Il réunira, pour de multiples live cooking, les chefs de 20 restaurants, tous étoilés, dotés d’un Bib Gourmand ou encore d’une Assiette Michelin au Guide Michelin Belgique et Luxembourg 2021. Parmi ces chefs : Lisa Calcus (Les Gribaumonts), Michel Van Cauwelaert (Le Pilori), Eric Fernez (D’Eugénie à Emilie**), les créatifs Maxime Wery et Sullivan Pischetola (Restaurant Masu) et bien d’autres tout aussi talentueux.
Diverses activités attractives
Parallèlement, un vaste marché gourmand permettra à 150 artisans et producteurs locaux de venir présenter les meilleurs produits issus du généreux terroir Wallon. Une garderie éducative sera organisée pour les plus petits ainsi que, pour tous, diverses animations et autres concerts. Les étudiants des écoles provinciales du Hainaut auront, eux aussi, l’opportunité de participer à l’organisation de l’événement.
Appel est lancé aux participants régionaux
Les chefs, artisans et producteurs souhaitant faire partie de ce premier Festifood peuvent d’ores et déjà adresser leur demande de participation à l’Office du Tourisme de Mons. Les candidatures retenues permettront d’étoffer davantage le programme mis sur pied.
Un festival aux forces réunies de multiples partenaires
Festifood devrait être reconduit dans la Cité du Doudou successivement durant trois ans. L’événement est placé sous le patronage du Gouverneur et de deux députés de la Province du Hainaut, du Bourgmestre de la Ville de Mons, de la Ministre de la Fonction Publique, du Tourisme, de la Sécurité routière du Gouvernement Wallon et du Ministre Président de la Région Wallonne. Laquelle région réservera plus de 70.000 € à l’événement.
Particulièrement prudents, les organisateurs ont également annoncé porter une attention particulière à l’évolution de la crise du Covid-19. Ils s’engagent à réévaluer la situation durant les mois à venir et à respecter toutes consignes sanitaires et restrictions qui seront d’application en septembre prochain.
Texte : JR