La nouvelle appli de Yeat doit permettre aux clients de réserver rapidement et ‘last minute’ une table dans leur restaurant préféré, sans avoir à le faire des semaines à l’avance. De plus, l’appli est un outil utile pour les restaurateurs, puisqu’elle leur permet de combler rapidement et facilement les tables inoccupées.

Les jours de grande affluence, il n’est pas toujours évident de trouver une table dans un restaurant. La nouvelle appli Yeat permet aux clients de voir en un coup d’œil où cela est encore possible, à la dernière minute et rapidement. Cette application vous permet en effet de repérer les restaurants préférés de votre région (ou de la région où vous souhaitez manger). Si une table se libère, vous recevez une simple notification sur votre téléphone et il ne vous reste plus qu’à réserver. Rien de plus simple donc pour les utilisateurs.

L’appli affiche actuellement une liste de 220 restaurants, parmi lesquels les foodies peuvent faire leur choix. Seuls les restaurants figurant dans l’un des guides Gault & Millau ou Michelin sont éligibles. Si une table se libère dans l’un des établissements que vous avez marqués comme favoris, vous recevez immédiatement un message de notification sur votre téléphone et pouvez décider de prendre ou non la table libre.

Pour les restaurateurs, le fait de pouvoir transmettre rapidement leurs tables libres, et ce à la dernière minute s’avère déjà très intéressant, car entre-temps Yeat a déjà été téléchargé 50.237 fois.

« L’idée est partie de propre expérience », explique Lore Aerts, cofondatrice de Yeat qui gère depuis plusieurs années le flux d’optimisation des réservations au restaurant thaïlandais primé Boo Raan à Knokke-Heist.

Lore et Patrick De Langhe, propriétaires du restaurant, étaient régulièrement confrontés au phénomène d’annulations de dernière minute ou aux no-shows, et plus particulièrement depuis la pandémie. Et : ils ne sont pas les seuls. Il existe également des exemples de restaurants qui ont ‘dû’ adapter leur politique d’annulation et facturent désormais des frais lorsqu’un client annule ‘tardivement’.

« Tout cela est très frustrant, raconte Patrick, et plus encore lorsque vous avez dû décevoir au téléphone des dizaines de clients ce jour-là parce que vous étiez complet. Désormais, si une table se libère inopinément vous pouvez, en tant que restaurateur, le signaler immédiatement via l’appli. »

Il n’y a aucun risque financier lié à Yeat pour le restaurateur. Si la table n’est pas réservée, le restaurateur ne paie rien non plus.

« Entre-temps, nous sommes en train de réaliser des intégrations complètes avec les plus grandes plateformes de réservation, ce qui permettra aux restaurants d’utiliser encore plus facilement ce business booster », explique également Patrick De Lange.

Yeat est soutenu par The leading accelerator for tech startups imec.istart .

Vous pouvez télécharger l’application Yeat sur google play store ou l’appstore d’Apple. Pour plus d’informations, envoyez un courriel à info@yeatapp.com ou surfez sur le site www.yeatapp.com.