Première participation belge
C’est la première fois que notre pays est sélectionné pour prendre part à la prestigieuse Young Chefs Culinary World Cup. Une équipe de 8 personnes représentera la Belgique à l’occasion de l’un des plus grands concours culinaires au monde. Pour décrocher ces places convoitées, plusieurs écoles hôtelières de Flandre et de Bruxelles ont délégué leurs meilleurs élèves et jeunes diplômés.

Ben Weyts, Ministre flamand du Tourisme, les a présentés fin août à la presse.

«Nous voulons clairement faire savoir au monde entier que pour bien manger, il faut être en Flandre. Chez nous, vous pouvez en profiter à chaque table et chaque comptoir», souligne Weyts.

Danny Van Assche de Horeca Vlaanderen aussi n’est pas peu fier que notre pays prenne part pour la première fois à ce concours de renom. Sur les 30 pays ayant posé leur candidature, seuls 15 ont été retenus. En novembre 2018 au Luxembourg, notre pays se mesurera ainsi à l’Autriche, Canada, Danemark, Angleterre, Allemagne, Hong-Kong, Luxembourg, Norvège, Slovaquie, Corée du Sud, Suède, Suisse, Thaïlande et Émirats Arabes Unis. Ce concours se compose de deux parties: la préparation d’un menu trois services pour septante personnes et un buffet gastronomique pour douze personnes.

Les 21 jeunes chefs belges se mesureront entre eux au cours des prochains mois pour décrocher une place au sein de l’équipe belge. Ils seront placés sous la houlette experte de Jo Nelissen, le coach gastronomique fédéral». «Nous pouvons obtenir de bons résultats lors de grands tournois internationaux que grâce à une équipe solide et une préparation optimale», souligne Nelissen. Et de continuer: «L’encadrement professionnel prévu par le Ministre Weyts nous permet à présent de mettre sur pied cette équipe solide».

Le trajet de sélection, les préparatifs et la participation sont soutenus par la Flanders Food Faculty et orchestrés par Horeca Vlaanderen. La Flanders Food Faculty est une initiative du ministre Weyts et de Toerisme Vlaanderen. L’un des objectifs consiste à réaliser les meilleurs résultats lors des concours culinaires internationaux. Les autres concours à l’agenda sont le Bocuse d’Or (2018-2019), l’Olympiade der Küche à Erfurt (2020) et le Global Chefs Challenge (2017-2018).

«En matière de talents culinaires, la Flandre va se mesurer au gratin mondial», souligne le ministre flamand Ben Weyts. «Nous investissons pour la première fois dans l’encadrement professionnel de nos chefs, afin de maximiser les chances de victoire. Le succès de nos jeunes chefs rayonnera sur toute la Flandre et inspirera les jeunes talents culinaires à se consacrer à leurs capacités culinaires.

Voici les jeunes candidats:

  • COOVI: Ruben Schelfthout, Bram Quintens, Andries Gijbels
  • Ter Groene Poorte: Julie Coens, Louise Goethals, Marie Mayens, Neil Dirickx, Maaike Van Raemdonck
  • Stella Matutina: Raïsa Bauwens, Lennert Van den Berge
  • Spermalie: Michelle Boone, Kenneth Weltens, Laurence De smet, Ines Marzougui, Eline Snijkers
  • -Martinusscholen: Dieter Vandervelpen
  • Rhizo Kortrijk: Bert Messely, Maxiem Vanhee
  • Ter Duinen: Abel Demeestere, Wout Soete, Emily Brys

Hilaire Spreuwers, conseiller gastronomie Horeca Vlaanderen (tél. 0488 99 00 17).