Les brasseurs belges sous le feu des projecteurs
Plusieurs brasseries belges arrivent en tête de différentes catégories avec des bières brassées de manière traditionnelle en combinaison avec des techniques brassicoles modernes. L’évolution vers l’authenticité, l’expérience et les connaissances professionnelles, les bières spéciales qui se démarquent par leur saveur, leur refermentation en bouteille, l’influence des foudres sur le produit fini, le choix des matières premières sont quelques-unes des caractéristiques fondamentales que nous retrouvons.

Lors des World Beer Awards, les brasseurs découvrent la brasserie qui, pendant un an, peut se prévaloir du titre de meilleure brasserie nationale, et peut dès lors afficher le logo correspondant sur leurs bouteilles. Pour chaque pays, un ‘country winner’ est sélectionné par catégorie, suivi par l’annonce des lauréats des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Oude Geuze Boon Black Label
L’Oude Geuze Boon Black Label de la brasserie Boon a remporté l’or à l’occasion des World Beer Awards 2017 de Londres. Et l’Oude Geuze Boon rafle la médaille de bronze. La Geuze Boon Black Label a entre-temps déjà effectué un impressionnant parcours: l’or durant la World Beer Cup 2016 (USA), l’or aux Digital Beer Awards 2017 (Belgique) et l’argent au Brussels Beer Challenge 2016. La brasserie Boon brasse l’Oude Geuze Boon depuis 1975 déjà, et remporte chaque année des distinctions avec ses bières. L’Oude Geuze Boon Black Label a été brassée pour la première fois en 2015, en l’honneur du 40ième anniversaire de la brasserie. Entre-temps, la brasserie est devenue le plus important producteur de geuze traditionnelle du pays. Frank Boon, fondateur de la brasserie, explique ce développement comme suit: «Avec la nouvelle salle de brasserie, nous pouvons brasser la lambic avec un degré de fermentation très élevé, mais aussi très entier. Cette lambic fermente alors un, deux ou trois ans dans de grands foudres en chêne. Ensuite, nous réalisons un blend avec la lambic de différents millésimes et remplissons les bouteilles. Le processus de refermentation commence alors dans la bouteille, pour obtenir au final la ‘Oude Geuze’. Son fils Jos, qui travaille lui aussi dans la brasserie aux côtés de son frère Karel, d’embrayer: «Chaque fût de chêne a son propre caractère et en raison du mélange de différents fûts et de différents millésimes, nous pouvons mélanger différentes sortes de Gueuze ».

‘Geuze’ ou ‘Oude Geuze’? L’Oude Geuze est brassée selon la méthode traditionnelle et des ingrédients traditionnels sont utilisés dans son élaboration. Cette bière belge typique est une appellation protégée par l’UE.

www.boon.be

 

Lindemans: La meilleure de Belgique dans la catégorie Gueuze et Kriek
La Brasserie Lindemans a remporté l’award de ‘Country Winner’ tant dans la catégorie ‘Geuze’ que ‘Kriek’. «Aujourd’hui, les brasseries de lambic ont le vent en poupe. Plus que jamais, les amateurs de bière portent une attention particulière aux valeurs traditionnelles et recherchent des saveurs plus complexes et authentiques. Pour maintenir la tradition séculaire, la famille Lindemans continue plus que jamais à investir dans la production et la qualité de la lambic, de l’Oude Geuze et de l’Oude Kriek», souligne Dirk Lindemans, Administrateur-Délégué de la brasserie. «Nous sommes heureux d’avoir été désignés les meilleurs de Belgique dans les prestigieuses catégories ‘Kriek’ et ‘Geuze’. Après les nombreuses récompenses de ces dernières années, cela confirme une fois encore que notre Cuvée René ‘Oude Kriek’ et notre ‘Oude Geuze’ sont appréciées», commente Geert Lindemans, lui aussi Administrateur-Délégué.

www.lindemans.be

 

LeFort: l’or dans la catégorie ‘bière brune’
LeFort a remporté la médaille d’or dans la catégorie ‘bière brune’. Depuis 1892, la Brasserie Omer Vander Ghinste de Bellegem brasse des bières authentiques avec des techniques dernier cri. La LeFort est une bière brune complexe titrant à 9% de vol., avec des touches sucrées, fruitées et douces. Les malts d’orge pâles, torréfiés et foncés présentent un équilibre parfait. Ajoutez à cela l’arôme du chocolat/caramel et le côté fruité de la haute fermentation et vous dégusterez une bière foncée à la saveur pleine et unique. Lors de L’European Beer Star 2014, la LeFort avait déjà remporté une médaille d’argent dans la catégorie Belgian Style Strong Ale. La médaille d’or lors des World Beer Awards 2017 constitue dès lors le couronnement de l’implication de tous les collaborateurs de la brasserie.

La Triple LeFort est une bière blonde titrant 8,8% vol, qui se distingue par sa fraîcheur, son arôme fruité et une belle saveur délicate et pleine. La levure utilisée pour cette bière génère une bière à l’arôme de vanille-clou de girofle, mais aussi une saveur fruitée de bananes et pommes rouges. Des touches agréables de citron, citron vert et roses équilibrent la bière et lui confèrent également toute sa complexité. Une bière qui a du corps… La pleine saveur et l’alcool produisent une sensation de chaleur qui s’estompe délicatement. Les connaisseurs apprécient d’emblée la Triple LeFort. Plusieurs mois après le lancement, la Triple LeFort a déjà remporté le prix de la meilleure Triple lors de l’European Beer Star Award de Nuremberg.

www.omervanderghinste.be