Depuis la pandémie les consommateurs se soucient plus de leur santé et les jus de fruits frais ont plus que jamais la cote. Dans l’Horeca, offrir des jus de fruits fraîchement pressés est un véritable plus, particulièrement rentable, mais qui peut parfois devenir compliqué par manque de personnel disponible ou enclin à faire l’effort de presser les fruits.


Nous rencontrons Valérie Watillon, Managing Director de Welfood S.A., importateur des machines Zumex

Mobile, autonome et flexible

Bonjour Valérie, aujourd’hui l’heure est à la mobilité, à l’autonomie et à la flexibilité. Le manque de personnel et la crise économique poussent les restaurateurs à rationaliser leurs dépenses. Comment s’inscrivent les machines Zumex dans ce contexte ?

V.W. : C’est pour répondre à ces attentes que Zumex a lancé la machine Soul 2, la plus compacte de la gamme.

  • Peu encombrante, elle trouve facilement sa place sur un comptoir.
  • Mobile, elle se déplace facilement sur son charriot.
  • 100% autonome, elle peut être pourvue d’un monnayeur (son système de paiement intégré accepte les cartes VISA ou Bancontact ou encore les cartes d’entreprise).
  • Simple à utiliser et très facile d’entretien : toutes les pièces vont au lave-vaisselle.

Hôtels, Bars, Restaurants, Cantines, Bureaux, Boulangeries…

Vu sa versatilité, la Soul 2 s’intègre dans tous les secteurs de l’Horeca (hôtels, bars, restaurants) mais aussi dans les cantines, les bureaux ou les magasins spécialisés.

V.W. : Dans les bars, les jus frais sont souvent demandés et entrent dans de nombreux cocktails. L’aspect ludique et la facilité d’emploi motivent le personnel à vendre plus de jus.

Le petit déjeuner est important dans les hôtels. C’est souvent la dernière image qu’on a de l’établissement donc ça compte. Les analyses montrent que la qualité du petit déjeuner se mesure à la qualité du café, des viennoiseries … et des jus.  C’est là qu’on voit l’importance de la qualité d’un jus de fruits frais ! Les jus de fruits apportent beaucoup de fraîcheur sur la table du petit déjeuner.

Aujourd’hui les machines Zumex se placent aussi souvent dans les boulangeries. Les jus se vendent souvent le week-end pour le brunch ; c’est le moment plaisir, de partage. La vente de jus à emporter augmente le panier d’achat du consommateur.

Pour la versatilité, Valérie nous cite aussi l’exemple d’un centre de séminaire où la machine sert d’abord pour les petits-déjeuners et est ensuite déplacée dans les salles de réunion afin d’offrir quelques vitamines au break.

 

Sains, on the go et sans additifs

V.W. : Les principales raisons de notre succès : les jus sont sains, moins sucrés, on the go et sans additifs.

La Soul 2 s’associe également avec bonheur à la centrifugeuse multifruit pour des jus de haute qualité mais qu’on ne peut pas faire facilement à la maison comme les pommes – carottes – gingembre – poires et autres fruits ou légumes juteux. Une pomme et demie par exemple donne un grand verre de fruits frais. Il n’en reste que statistiquement le jus d’orange est le jus le plus consommé, il représente 80% du marché. Viennent ensuite les pommes, les multifruit puis seulement les autres fruits.

Zéro déchet, même pour les fruits moches

V.W: Les fruits viennent principalement d’Espagne, du Maroc et d’Afrique du Sud mais on choisit toujours en priorité le pays le plus proche.

Nos machines répondent parfaitement au zéro déchet. Il n’y a pas de DLC : le fruit qui n’est pas pressé aujourd’hui sera pressé demain, on ne jette rien. C’est aussi le moment ou jamais d’utiliser les fruits moches !

Conditions financières

Vente, location court terme ou long terme, les formules sont variées.  Il est possible de tester les machines durant 3 mois avant de se décider. En location l’investissement n’est pas important (80 € par mois).

Les jus frais sont un produit qui se vend toute l’année, aussi bien en hiver pour les vitamines qu’en été pour le côté frais, c’est donc un marché assez stable toute l’année.

www.zumex.be  –   info@zumex.be   –  tél. 02 767 27 64