Dans les semaines à venir, l’Horeca bruxellois sera renforcé par pas moins de 10 barmen nouvellement formés. Grâce au programme Learning for Life, les étudiants ont reçu une formation théorique et pratique intensive de 5 semaines qui les prépare à un emploi dans l’Horeca dans notre capitale belge. La formation était organisée par Brussels Bar Connector et soutenue par Diageo, leader mondial des boissons alcoolisées. Les bonnes compétences en tant que barman sont plus importantes que jamais. La pandémie a entraîné la perte de nombreux emplois dans le secteur Horeca. En conséquence, les exploitants recherchent désespérément du personnel de bar qualifié. D’autre part, les clients recherchent une expérience premium et apprécient les cocktails artisanaux et de qualité. Au cours d’une formation pratique et intensive de plus de 72 heures, les étudiants ont non seulement appris tous les aspects de la profession : de la réalisation de cocktails à la tarification, mais également tout ce qui est nécessaire à la profession de barman, des cours plus spécifiques ont été inclus, tels que des cours concernant ‘le harcèlement sexuel’, ‘l’égalité et la diversité’ et ‘l’hospitalité’. Françoise & Alain de Brussels Bar Connector : « Il y a une vraie cohésion au sein du groupe avec de l’entraide envers ceux qui ont des difficultés ». 50% des participants au programme sont des femmes, dont une femme d’origine ukrainienne en Belgique depuis maintenant deux mois. Cette dernière n’avait jamais travaillé dans l’Horeca auparavant, mais est très motivée par le programme et le métier. Enfin, Laure a travaillé comme plongeuse dans un bar à cocktails à Mons et travaillera désormais comme barmaid dans ce même bar.

À propos de Diageo

Diageo a développé le programme Learning for Life en Amérique latine en 2008 dans le but d’offrir des opportunités économiques à des personnes motivées dans le monde entier tout en formant des barmen et barmaid hautement qualifiés. Learning for Life contribue à la professionnalisation du secteur Horeca. Depuis le lancement de Learning for Life, plus de 140 000 personnes dans le monde ont achevé le programme avec succès, dont plus de 90 en Belgique. Ce programme n’aurait pas été possible sans le soutien et l’expertise de tous les partenaires. Daniela McFarren, Head of Corporate Relations Benelux Diageo, à propos du déploiement local : « Learning for Life a pour but d’inspirer et de former les gens à devenir barmen professionnels. Nous orientons ainsi les demandeurs d’emploi vers une carrière tout en luttant contre la pénurie de personnel qualifié dans les bars. La réussite du projet repose sur la coopération et l’engagement des partenaires et, surtout, sur des étudiants très motivés. »

Contact : Sophie.supre@interelgroup.com