(Comité Interprofessionnel des vins de Champagne) a proposé un arrangement avec cette dernière famille : elle retire cette mention pour ‘méthode traditionnelle’ et, en échange, la famille champenoise lui cède la mention ‘Crémant’. Premier en volume (et en vente en Belgique), le Crémant d’Alsace. La législation des Crémants impose un minimum de neuf mois de vieillissement et d’élevage et de douze mois avant commercialisation. Avec le Crémant de Wallonie, notre pays dispose donc aussi d’un Crémant. Son acte de naissance remonte au 5 mars 2008 par un arrêté qui précise que les vendanges doivent être manuelles et que quatre cépages sont autorisés, les mêmes qu’en Champagne : chardonnay, pinot noir, pinot meunier et pinot blanc. Depuis, cette limitation s’est étendue à pas moins de… 45 autres, les mêmes pouvant être utilisés pour l’A.O.P. Côte de Sambre et Meuse.
On apprécie :
Crémant d’Alsace Muré, Cuvée Prestige BIO
Cinq cépages rentrent dans l’assemblage, 18 mois d’élevage en barriques et foudres.
Vins Pirard à Genappe
Crémant de Limoux Extra Brut, Jean-Louis Denois, BIO
Pinot noir, chardonnay et chenin pour cette cuvée très peu dosée élaborée par un Champenois d’origine.
Mar’Envin à Deurne, BDC Consult à Waregem, Lubovin à Lubbeek
Crémant de Bourgogne Vitteault-Alberti
Installé à Rully, ce producteur très réputé produit pas moins de 9 Crémants différents. Des cuvées associant pinot noir et chardonnay, avec dans certaines un peu d’aligoté. Et une exclusivement de chardonnay. Une référence.
Distribué par une douzaine de cavistes dont Ad Bibendum (Saint-Trond), Terre et Vin (Maransart-Lasne), La Maison des Vin Fins (Mons) et De Vinoteek (Roulers).
Crémant du Jura, Domaine de Savagny
Produit par la Maison des Vignerons (groupe Les Grands Chais de France). On pointe une cuvée 100% chardonnay issue d’un terroir de marne et de calcaire. Sur la fraîcheur.
Brunin-Guillier à Gaurin-Ramecroix (Tournai)
Crémant de Wallonie, ‘Brut de Brabant’, Domaine W
Situé à Saintes (Tubize), c’est le premier vignoble belge certifié en biodynamie. Pinot noir, pinot meunier et chardonnay pour cet effervescent, un des meilleurs du pays, référencé sur la carte de nombreux restaurants étoilés. Pour l’acquérir (pas évident), s’adresser au Domaine (info@domainew.be).
En Espagne, Cava et Corpinnat
Voilà une appellation d’origine contrôlée singulière : sa zone délimitée d’élaboration est vaste puisque le cava peut être produit dans sept régions du pays. La principale (de loin) est la Catalogne. Comme pour les Crémants, il est exigé 9 mois minimum de vieillissement et d’élevage. Les trois cépages typiques catalans (xarel-lo, parellada et macabeo) sont l’âme de ce mousseux ‘méthode traditionnelle’. A côté, on peut aussi retrouver chardonnay et pinot noir. Estimant que son image est trop ‘low cost’, certains producteurs (parmi les meilleurs) ont décidé de sortir de l’appellation. Une première fronde a eu lieu en 2014 avec la mention ‘Clàssic Penedès’ et des producteurs réputés qui s’allient à cette appellation, comme Raventós et Albet y Noya, pionnier espagnol des vins bio. Et puis, en 2019, l’appellation ‘Corpinnat’ entraîne aussi la venue d’excellents producteurs ne souhaitant plus revendiquer l’appellation Cava. Il s’agit d’une marque collective présentant un cahier des charges plus strict : vendanges manuelles, raisins provenant uniquement du Penedès, bio, vinification à la propriété et 18 mois minimum de vieillissement/élevage.
On apprécie :
Cava, Juvé & Camps
Bodega réputée notamment pour ses qualités ‘reserva’. ‘Reserva de la Familia’ est un brut nature qui assemble les trois cépages catalans avec en majorité le xarel-lo. Produit aussi un 100% chardonnay.
Vinespa à Anderlecht
Corpinnat, Gramona
Spécialiste de vins avec de très nombreux mois en élevage/vieillissement. Comme son ‘Imperial Brut’, dosé à 7 grammes et qui repose une cinquantaine de mois avant dégorgement. Une institution.
La Buena Vida à Mol
Corpinnat, Recaredo
Spécialiste du ‘brut nature’ et de qualité mono-cépage. Hautement recommandable. Recherche distributeur.
Disponible sur le site Decántalo
En Italie, Prosecco et Franciacorta
En quelques années, il est devenu incontournable des bars et restaurants. Son succès n’est pas dû à sa qualité intrinsèque mais à cet apéritif toujours hyper tendance qu’est le Spritz qui l’associe soit à de l’Aperol, soit à du Campari. Ce mousseux est produit principalement en Vénétie, au nord de Trévise et de la ville de Valdobbiadene. Il n’est pas élaboré (quoique un tout petit peu) selon la ‘méthode traditionnelle’ de refermentation en bouteille mais selon celle de ‘Charmat’ (du nom de son créateur), en cuves closes. Si on peut le trouver en ‘brut‘, il semble que majoritairement il soit produit en ‘extra dry’ (entre 12 et 17 grammes de sucre). Désormais, il est davantage commercialisé que le champagne…
En Lombardie, le Franciacorta demeure le pendant transalpin du champagne. Une ‘méthode traditionnelle’ qui accueille chardonnay, pinot noir et pinot blanc, trois cépages champenois. Gratifié d’une D.O.C.G. (‘denominazione d’origine controllata’, le sommet hiérarchique des vins italiens), son cahier des charges exige 18 mois minimum de vieillissement/élevage (plus que pour le champagne) et 36 mois pour les millésimés.
Les deux stars de l’appellation :
Ca del bosco
Cuvée prestige, 25 mois avant dégorgement.
Disponible chez Rob (Bruxelles) et millesima.be
Bellavista
Grande cuvée brut et aussi non dosée. Majorité de chardonnay
Chez Toby Vin (Liège et Namur), Baeten à Maaseik
Plus au nord, dans le Trentino Alto Adige, il existe une appellation dont un de ses mousseux est aujourd’hui très connu. En appellation d’origine (D.O.C.) Trento ‘metodo classico’, Ferrari est une marque qui est, depuis quelques années, le sponsor officiel du podium de la formule 1. Outre ses qualités de base, et la cuvée ‘Maximum’, il existe des éditions limitées portant le nom où se déroulent des grands prix : Miami F1, Silverstone F1, Suzuka F1, Imola F1… Mais pas de Francorchamps F1.
Licata Vini à Diepenbeeck
[ Patrick Fiévez ]