Prendre un verre ou manger un morceau en plein air, les clients adorent ça. Malheureusement, les températures dans notre pays ne s’y prêtent pas toujours. Pas d’inquiétude : la nouvelle génération d’auvents et de vérandas permet également aux exploitants de travailler ‘au frais’ toute l’année ou presque.
Il est indéniable que les activités extérieures revêtent de nos jours une importance cruciale dans l’Horeca. Pourtant, ce n’est pas toujours possible. À l’époque, une terrasse ne comportait que quelques chaises et tables et de simples parasols, lesquels n’étaient déployés qu’en plein été.
Plusieurs raisons expliquent l’importance croissante de l’’outdoor’ dans notre secteur. Les clients partent plus souvent et plus loin en citytrip, se nichant dans les capitales du sud de l’Europe en automne ou en hiver avec un verre et un sandwich sur une terrasse ensoleillée. Les personnes assises à l’extérieur peuvent observer les passants et s’imprégner de l’atmosphère de la ville et de ses environs. Une fois de retour chez lui, le client cosmopolite veut également pouvoir en faire l’expérience.
Bien sûr, l’interdiction de fumer a également joué un rôle. Ceux qui sortent pour fumer une cigarette préfèrent ne pas rester sous la pluie ou en plein vent. Et, bien sûr, nous ne pouvons pas ignorer le corona. Ceux qui disposaient d’une terrasse spacieuse et confortable pouvaient compenser quelque peu l’espace perdu – en maintenant l’obligation de distanciation entre les tables.
Lors de la (deuxième) réouverture de l’Horeca, les clients étaient initialement autorisés à ne s’asseoir qu’en terrasse; ceux qui n’en avaient pas à l’époque ont donc été contraints de rester fermés !
Bois, métal, plastique, osier…
Bien entendu, la terrasse implantée au niveau de l’exploitation dépend beaucoup de la nature et de l’emplacement de l’établissement. Ceux qui peuvent placer une terrasse sur leur propre propriété sont plus libres que ceux qui placent leur terrasse (par nécessité) sur le domaine public. Bon nombre de villes imposent certaines règles, surtout si celles-ci présentent un caractère historique. Cela peut aller des matériaux à utiliser jusqu’à la couleur du mobilier. Après tout, sur les belles places, les gens veulent éviter une cacophonie, ce qui, quelque part, est tout à fait compréhensible. Il existe également encore des villes où la terrasse doit être démontée et rangée pendant les mois d’automne et d’hiver.
Au fil des ans, les activités en terrasse ont sensiblement évolué. Le matériel est devenu plus qualitatif, attrayant, maniable, fonctionnel et varié.
Le premier choix à faire lors de l’achat de mobilier de terrasse est celui du matériau. En la matière, on n’a que l’embarras du choix. Vous voulez qu’il soit attrayant, mais aussi convivial et abordable. Il est également important que vos chaises soient facilement empilables et que le mobilier ne soit pas trop lourd. Surtout si vous devez le rentrer chaque soir.
Le bois est chaleureux, mais il a aussi un coût et nécessite un certain entretien. Veillez à choisir un bois capable de résister aux éléments. Le teck, par exemple, dure très longtemps et se décolore merveilleusement bien.
Dans les bars d’été, vous verrez souvent des bancs et des tables (faits maison) en bois de palettes. Cela a l’air sympathique et décontracté et son prix est raisonnable, mais ce matériau n’a pas une durée de vie infinie.
Le métal (comme le fer forgé par exemple) est très élégant. Vous devrez néanmoins prévoir des coussins à placer sur les chaises. On ne voit plus très souvent du rotin (osier), mais il a certainement ses partisans. Il est léger et du plus bel effet. L’osier est une variante plastique du rotin ne nécessitant que peu d’entretien.
Une certaine variété est de mise pour rendre une terrasse attrayante. Les rangées avec toutes les mêmes chaises et tables de la même taille et de la même hauteur ne séduisent pas. Les groupes d’amis préfèrent souvent s’asseoir à une table haute. Vous pouvez également utiliser des banquettes (en bois) avec des coussins pour créer une ambiance de salon. Si vous souhaitez donner à votre terrasse un caractère plus exclusif, n’hésitez pas à la border de buis par exemple.
Soleil, vent et pluie
Généralement très élégants, les parasols disponibles sur le marché aujourd’hui sont pour la plupart fabriqués dans des matériaux robustes et de qualité. Ils sont également de plus en plus grands, de sorte qu’il en faut moins pour protéger la terrasse de la pluie ou du grand soleil. De plus en plus, les gens travaillent avec un mât lourd auquel sont attachés plusieurs parasols. Vous pouvez les ouvrir ou les fermer indépendamment. L’avantage ici est que vous perdez moins d’espace que si vous travaillez avec des parasols séparés – chacun avec son propre mât. Il est également préférable d’opter pour un parasol carré ou rectangulaire. Les parasols ronds ont le désavantage de laisser de grands espaces non couverts entre eux.
La plupart des parasols arrêtent la pluie pendant un certain temps, mais s’il pleut vraiment fort et de manière persistante, l’eau peut tout de même commencer à s’infiltrer. Si vous voulez vraiment un parasol qui arrête aussi toute pluie, demandez à votre fournisseur des garanties sur l’étanchéité. Vous pouvez savoir si un parasol est étanche et dans quelle mesure il l’est grâce à sa ‘colonne d’eau’. Celle-ci indique la quantité d’eau qu’un tissu peut supporter avant de commencer à percer. L’étanchéité à l’eau est indiquée en nombre de mm d’eau par centimètre carré. A partir d’une colonne d’eau de 1.000 mm, on parle d’un parasol étanche.
Un parasol résistant à l’eau est important, mais un parasol doit également être capable de résister au vent. Les meilleures marques testent de manière approfondie la quantité de vent qu’un parasol peut supporter. Si vous souhaitez une construction vraiment solide, optez donc pour un ensemble avec un ancrage au sol coulé dans le béton.
Chauffage et éclairage
De nombreux parasols d’accueil sont livrés avec des accessoires. Pensez, par exemple, à l’éclairage intégré, aux caissons sonores ou aux radiateurs. En la matière, les chauffages radiants électriques peuvent suffire pour un petit patio. Pour les terrasses plus grandes, il est préférable d’opter pour un chauffage au gaz. Celui-ci dégage généralement plus de chaleur. Les chauffages de terrasse infrarouges à gaz transfèrent la chaleur produite – tout comme le soleil – sous forme de rayonnement infrarouge. Ce n’est que lorsque le rayonnement frappe le corps ou une surface qu’il se transforme en chaleur palpable.
Qui souhaite accueillir des convives supplémentaires toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques, peut opter pour une construction complète dotée de murs frontaux et latéraux et d’un toit. Ces vérandas ou pergolas sont généralement construites contre l’établissement et disposent souvent d’un toit rétractable ou escamotable (automatiquement). Ce dernier peut être fermé lorsqu’il pleut et ouvert lorsque le soleil brille. À propos, il existe également des auvents dont les lames s’inclinent automatiquement pour générer la quantité parfaite d’ombre et de soleil.
Grâce à des panneaux modulaires à l’avant et sur les côtés, vous pouvez facilement transformer votre véranda d’une construction fermée en une terrasse (semi-)ouverte.
Let the sunshine in!
[ Ruben De Ville ]