En 2023 on cultive la P.E.C.H.E !

Certains appelleront cela de la résilience, d’autres de la solidarité. D’autres seront plus actifs que jamais avec la tête truffée de projets et d’autres encore tendront la main à leur voisin. Et si chacun de nous a la ‘P.E.C.H.E’, 2023 sera assurément une bonne année de solidarité !

En 2023, entre crise sanitaire et énergétique, il sera encore bien difficile de garder notre motivation pour nos métiers de bouche respectifs. Il nous faudra garder motivation et passion mais surtout, il nous faudra avoir la PECHE. 

Pêche. Fruit merveilleux, dont chaque lettre pourrait évoquer une qualité de celui qui a ‘la pêche’. Aussi, à nous de continuer à cultiver notre PASSION (P) pour le métier, notre EMPATHIE (E) pour les autres, notre CULTURE (C) de tout ce que nous connaissons de l’alimentation durable, des produits locaux, de l’agriculture et l’artisanat de proximité. A chacun donc, à l’instar de ces nombreux chefs (‘grands’ ou non), artisans, producteurs engagés dans le ‘solidaire’ de poursuivre ses engagements avec HUMILITE (H). Tout ce qui fait que notre secteur d’aujourd’hui et surtout de demain, ne pourra fonctionner que si nous nous y mettons tous … ­ENSEMBLE (E) !

Autant de raisons pour se pencher sur ces réels phénomènes de partage que sont les ‘restaurants solidaires’ ou encore la création de vrais fonds d’investissements émanant du secteur non plus public mais bien privé ou assimilé. Et si l’engouement, voire la nécessité, pour le ‘too good to go’, le ‘zéro déchet’, les tables de partage, le take away durable, les livraisons en mode écologique et autres restaurants sociaux, est toujours plus fort, ce n’est que pour mieux aiguiser notre sens de l’économie et de l’empathie tant envers les autres qu’envers notre environnement.

Les Restos du Cœur, précurseur avant l’heure

En 1985, l’humoriste français, Coluche, créait le plus grand mouvement de solidarité du secteur de l’Horeca, les Restos du Cœur. La pauvreté et la difficulté de se nourrir décemment étaient déjà à l’ordre du jour pour beaucoup. Aujourd’hui, alors que les Restos du Cœur atteindront bientôt leur 4e décennie, et affiche les 10 millions de repas servis en 2020-2021, une nouvelle génération de ce type de restaurants se développe de plus en plus. A leur tête, des citoyens engagés, des chefs de cuisine d’ici ou d’ailleurs et des producteurs solidaires, voire des grossistes notoires partageant volontiers leurs surplus. 

Solidarité dans l’Horeca

Impossible de ne pas évoquer ces formidables mouvements d’entraide nés avec la crise sanitaire. Et qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui. Aux quatre coins du pays, certains fournissaient les repas au personnel hospitalier, d’autres cuisinaient pour les plus démunis, d’autres encore ont intégré à leur brigade des migrants, souvent cuisiniers, ayant fui leur pays en guerre. Et de nombreux producteurs ont fait don de leurs produits invendus. Les exemples sont si nombreux qu’il nous est impossible de les citer tous ici. Mais plutôt, une fois encore, les remercier … du fond du cœur ! 

Les investissements solidaires de ‘Funds For Good’

Côté solidarité économique, il est une initiative créée en 2011, que plus d’un millier d’entrepreneurs et start-up, en Belgique, se félicitent aujourd’hui d’avoir contacté. Funds For Good est un fonds d’investissements ‘durable’ et éthique qui sert à booster le secteur entrepreneurial. Des personnes sans emploi ou en reconversion, entrepreneurs volontaires sans moyens financiers mais plein de bonnes idées qui ne demandent qu’un petit coup de pouce pour se lancer. Après étude de chaque projet, Funds For Good, octroie un ‘prêt d’honneur’ (sans intérêt) qui amorce la pompe financière du projet de l’entrepreneur. Parallèlement, l’entrepreneur reçoit une autre aide précieuse, celle des conseils d’experts professionnels de son secteur. Plus récemment, Funds For Good a ajouté plusieurs initiatives à son activité dont celle de Good Food Fun qui aide au financement le secteur de l’alimentation durable. Pendant la crise, Funds For Good Impact a mis en place son action ‘Double For Good’ visant à rémunérer des restaurateurs à l’arrêt pour préparer des repas que l’équipe ainsi que des clients de Funds For Good sont allés distribuer à des sans-abris. Actuellement, plus de 1500 repas ont été distribués.

Interviewé sur son entreprise solidaire florissante, le CEO de Funds For Good, Patrick Somerhausen, lui-même entrepreneur et bénévole actif dans le secteur des ONG, nous a parlé du bonheur qu’il a de partager ce type d’aide avec « ces personnes passionnées aux projets passionnants. Des personnes auxquelles il ne manque qu’un petit coup de pouce économique ou des conseils professionnels pour se lancer. Nous avons beaucoup de respect pour eux et nous les trouvons tellement volontaires, bourrés d’idées et si courageux ! » 

Contact et plus d’infos : fundsforgood.eu

Quelques projets inspirants aidés par Funds For Good

Hearth Project by Elliott à Bruxelles
Restaurant gastronomique durable ‘Entropy’, zéro déchet,
repas solidaires 
www.hearthproject.com

« BABYL » – Ferme urbaine à Charleroi 
Culture en hydroponie de micro-pousses sur friches désactivées. Fournitures aux restaurants de la région.
www.babyl.be

Eethuis Karoot à Gand
Repas solidaires durables pour personnes défavorisées – type ‘Resto du cœur’. Le soir le prix à payer pour le plat du jour est à discrétion en fonction de ses moyens.
www.karoot.gent

Freddy met Curry à Bruxelles
Traiteur & Cantine locale 0 déchet – Repas du midi fourni aux entreprises à vélo
www.freddymetcurry.be

WonderBao à Bruxelles (Matongé)
Cuisine végétale durable et éthique pour des baos réalisés par l’ancien chef du Dolma. Take away.
www.wonderbao.be (site en restauration) – sur Facebook

Le Pharang à Watermael-Boitforst
Take away de quartier – Menu hebdomadaire et partage de culture culinaire.
www.lepharang.be

[ Joëlle Rochette ]