Le lundi 21 novembre, la finale du concours Chef Poisson de l’Année a eu lieu à Horeca Expo à Gand. Cinq chefs professionnels ont tenté de convaincre le jury avec le plat le plus délicieux et le plus original à base de crevettes grises, le Poisson de l’Année 2022. Baptiste Tieberghien du restaurant Lin’eau à Wielsbeke est sorti vainqueur.  Son plat : un ‘caviar de la mer du Nord’ avec des crevettes grises décortiquées à la main, du céleri-rave et du babeurre ‘Baliehof’.

Chaque année, en concertation avec le secteur flamand de la pêche, le VLAM sélectionne un Poisson de l’Année, autour duquel des activités annexes sont ensuite organisées. L’objectif est de faire mieux connaître une espèce sous-estimée auprès des consommateurs et des professionnels du food. Le concours du Chef poisson de l’Année fait partie intégrante de la campagne du Poisson de l’Année et a déjà été organisé pour la 33e fois.

Le jury professionnel, composé de représentants des principales associations de restaurateurs et présidé par le NorthSeaChef Filip Claeys, a effectué une présélection parmi les recettes soumises. Cinq finalistes ont été sélectionnés et ont préparé leur plat en live dans les cuisines de démonstration d’Horeca Expo le 21 novembre.

Voici les finalistes

  • Tuur Mertens du restaurant De Watermolen à Kasterlee
  • Baptiste Tieberghien du restaurant Lin’eau à Wielsbeke (Sint-Baafs-Vijve)
  • Tristan Bauwens du restaurant Maste à Gent
  • Vito Mory du restaurant Sensum à Gent
  • Jérome Olivier du Vonk Gastrobar à Kachtem (Izegem)

Baptiste Tieberghien du restaurant Lin’eau à Wielsbeke a donc remporté la victoire, accompagné de son commis Stef Christiaens.

« C’est un grand honneur pour moi de remporter ce concours », a déclaré Baptiste. « Le titre de ‘Chef Poisson de l’Année’ est en effet un titre prestigieux. La concurrence était rude et nous avons dû travailler dur. Nous avions 1 heure et 45 minutes pour préparer le plat. Je dois avouer que j’étais assez nerveux, c’était aussi la toute première fois que je participais à un concours. »

Les purées au babeurre de grand-mère comme inspiration

Baptiste et Stef ont servi un ‘caviar de la mer du Nord’, avec des crevettes grises décortiquées à la main, du céleri-rave et du babeurre du Baliehof, un produit local reconnu. Pour créer ce plat, ils ont appliqué le principe du ‘zéro déchet’, impliquant qu’aucun des ingrédients ne soit gaspillé.

Pourquoi ce plat ? « Cela remonte en fait à mon enfance », a expliqué Baptiste. « Tous les samedis, chez ma grand-mère, je mangeais de la ‘purée au babeurre’, un plat local onctueux à base de purée de pommes de terre, de babeurre et d’œuf. J’en raffolais et aujourd’hui encore, c’est mon plat préféré. J’ai donné à certains éléments des purées au babeurre de ma grand-mère une place dans mon plat pour le Chef Poisson de l’Année, avec un twist gastronomique, bien sûr. »

Travaille-t-il souvent avec des crevettes grises dans son restaurant ? « Oui, bien sûr. C’est un produit magnifique, son goût est inégalable. La capture des crevettes exige beaucoup de travail et c’est vraiment un produit qui nous appartient, nous devons donc le chérir. En créant de beaux plats avec la crevette, nous rendons hommage à nos pêcheurs. »

Les prix

En tant que vainqueur, Baptiste Tieberghien est reparti avec le trophée ‘Chef Poisson de l’Année’ de l’artiste Marc Vanhecke, le diplôme ‘Vainqueur – Chef Poisson de l’Année 2023’, un chèque de 750 euros et un chèque repas pour deux au restaurant Hof van Cleve à Kruisem. Cinq bons d’une valeur de 200 euros seront également tirés au sort pour un dîner dans le restaurant gagnant.

Les lauréats ont reçu chacun : le diplôme de ‘Lauréat – Chef Poisson de l’Année 2023’ et un chèque repas pour deux au restaurant De Jonkman à Bruges.

Importance économique de la crevette grise

Le VLAM, en collaboration avec le secteur flamand de la pêche, a donc choisi la crevette grise comme Poisson de l’Année 2022. Cette fois-ci donc pas un poisson mais un crustacé élu poisson de l’année.

Pour la flotte de pêche professionnelle belge, la crevette grise est une espèce importante d’un point de vue économique. Notre pêche côtière est synonyme de produits frais quotidiens, dont la crevette grise, et fait partie de l’ADN de nos villes de pêcheurs telles que Nieuport, Ostende et Zeebruges.

La pêche à la crevette grise a lieu pendant la période où elle atteint sa taille maximale : d’août à novembre. Pour ce qui est de la flotte belge (65 navires), environ 30 navires sont équipés pour la pêche à la crevette. Beaucoup d’entre eux sont des chalutiers crevettiers, mais les navires qui alternent entre la crevette et les poissons plats tels que la sole et la plie réalisent également des captures importantes. Les crevettes sont immédiatement cuites dans l’eau de mer à bord du navire, puis acheminées vers les criées ou les entreprises de transformation.

www.vlam.be
www.lekkervanbijons.be
www.bistrolineau.be

RDV