La 70e édition du prestigieux concours de maîtrise ‘Premier chef de Belgique’, organisé par le Club Prosper Montagné, a été remportée par Piet Vande Casteele (24 ans), chef-propriétaire de Duchateau Catering à Deinze. C’était sa première participation, et il s’est hissé à la première place en finale parmi les trois autres candidats.

Le prix du ‘Meilleur commis’ est allé à Marie-Louise Deplenter, dont les parents exploitent Bistro Vincent à Izegem. Elle a assisté Piet Vande Casteele pendant le concours qui s’est déroulé à l’occasion du salon Horeca Expo à Gand.

Piet Vande Casteele a obtenu son diplôme à l’école hôtelière Ter Duinen à Coxyde. En tant que commis, il avait déjà participé en 2019 au fameux concours du Bocuse d’Or. L’année dernière, il avait également remporté le titre de Chef Poisson de l’Année.

« Le concours du ‘Premier Cuisinier de Belgique’ est un peu plus difficile que celui du meilleur Chef Poisson, c’était donc un défi de plus à relever que d’y participer », a déclaré Piet Vande Casteele. « Ce qui m’a frappé dans cette compétition, c’est la camaraderie entre les chefs. C’est également une excellente occasion de faire la connaissance de nouveaux chefs, notamment ceux qui ont fait partie du jury. Grâce à ma participation, et bien sûr à ma victoire, nous savons où nous en sommes dans le secteur, et nous sommes prêts à tracer notre voie future. Ce faisant, il n’est pas exclu que j’ouvre un restaurant ; on me le demande souvent, mais je n’ai aucune envie de me précipiter. Dans notre entreprise de catering, les entrées et les desserts sont livrés entièrement finis et servis sur une assiette, ce qui s’apparente ou presque à la manière de travailler d’un restaurant. »

Quels sont les produits avec lesquels vous préférez travailler dans votre entreprise ?
« Je travaille avant tout en fonction des saisons et n’utilise que des produits purs », raconte Piet Vande Casteele. « Pour le moment, nous proposons principalement des plats de gibier, comme des filets de chevreuil. En tant que chef poisson, j’aime également, cela va de soi, travailler avec du poisson de la mer du Nord, langoustes, coquillages, etc. »

Les autres finalistes étaient Diego De Baets (41 ans), chef du Casino à Ostende, Thomas Dejonckheere (32 ans), chef du Mania-k Rooftopbar à Roeselare, et Cedric Van der Elst (24 ans), pâtissier du restaurant Sir Kwinten à Lennik et également premier pâtissier à participer à ce concours.

Les finalistes ont dû préparer trois plats. D’abord une soupe de poisson composée des prises accessoires, suivie d’un râble de chevreuil avec du chicon et comme dessert, trois mini-desserts, dont un avec du chocolat.

Le prévôt général Eddie Van Maele s’est traditionnellement porté garant du bon déroulement de la compétition. Peter Goossens, chef du Hof van Cleve, a composé le jury, et Viki Geunes, chef du restaurant tri étoilé d’Anvers Zilte, était l’ambassadeur du concours pour cette édition anniversaire.

Depuis sept décennies, le Club Prosper Montagné organise chaque année ce concours de maîtrise durant lequel s’affrontent les jeunes talents de la gastronomie belge. Le titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique’ est protégé par la loi et exclusivement réservé au concours organisé par le Club Prosper Montagné. Le concours est reconnu comme un concours de maîtrise par le ministre des Classes moyennes.

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms parmi les professions culinaires en Belgique. Ses objectifs sont de soutenir les professionnels talentueux dans leur ambition, d’assurer l’image de la gastronomie belge et de promouvoir l’utilisation culinaire des meilleurs produits du terroir.

Pour plus d’infos, surfez sur www.club-prosper-montagne.be

DV