En 2016, Thierry Van Renterghem crée la distillerie Wave Distil. A peu près à la même période, la production est transférée vers un nouvel emplacement dans une ancienne ferme restaurée à Sorinnes, près de Dinant. L’endroit est idéal : une atmosphère en parfaite adéquation avec les produits : tranquillité, nature et bon goût sont les mots-clés. Ici, dans les vieilles caves, les centaines de fûts ne peuvent que se sentir parfaitement bien.

Son associé Benoit Bertholet est en charge de la gestion depuis 2018, et c’est avec lui que nous nous entretenons.

Produit sur place de A à Z

Benoit : « Wave Distil est une entreprise artisanale qui travaille selon les normes de qualité les plus élevées, et où sont produits différents spiritueux. Les mots d’ordre sont : pureté naturelle, saveurs douces, et respect de notre terroir et de notre patrimoine gastronomique et culturel belges. Nous n’achetons pas de produits pour ensuite les embouteiller et y étiqueter notre nom, tout est produit sur place de A à Z. A l’exception de la canne à sucre que nous obtenons par le biais d’un ami, producteur de rhum agricole. Entre-temps, nous nous sommes développés pour devenir une belle PME, dont les produits ont été récompensés de plusieurs distinctions et médailles tant en Belgique qu’à l’étranger, notamment à Chicago et à Londres. »

Skot’Tiche

L’offre propose un assortiment de spiritueux tels que le whisky, le gin, le rhum, la vodka et les apéritifs. Les bouteilles se distinguent par leur design élégant avec une nette référence à la Belgique : l’image de Manneken Pis est clairement présente.

Nos fleurons sont, du moins en ce qui nous concerne, les whiskies de malt à base d’orge d’hiver. Maltés de façon traditionnelle et distillés en alambic ‘pot still’, seul le ‘cœur de l’alambic’ est utilisé. Ensuite le breuvage obtenu est vieilli dans des fûts minutieusement sélectionnés qui, dans une vie antérieure, ont été utilisés pour contenir du porto et du cognac. Nous utilisons également des barriques de chêne français. Dans la cave reposent plus de deux cents barriques des meilleures origines, chacune remplie des créations du maître-distillateur Van Renterghem.

Le premier whisky a été le ‘August 17’, qui repose pendant trois ans en fût. Ce fut un véritable succès. L’édition suivante, le Brutus Single Cask, repose pendant cinq ans en fût, le Julius 7 ans.

Le dernier né est le Skot’Tiche, titrant 40% de volume d’alcool. Un mélange de deux whiskies pur malt. D’une part, l’August 17 qui a mûri en fûts de chêne français, combiné à un second single malt qui mûrit en fûts de porto et de cognac. Lors de la dégustation, le nez perçoit clairement les notes de malt, dans la bouche il est enveloppé par des notes de bois et de miel, tandis que le malt continue à jouer sa partition. En arrière-bouche, des impressions de fleurs et une subtile touche sucrée complètent le bouquet. Pour être très clair : il s’agit ici d’un mélange de deux single malts, mais on ne peut en aucun cas parler d’un ‘blended whisky’.

Van Renterghem, le maître-distillateur recommande de boire ce divin breuvage pur, avec un ou deux glaçons. Mais il peut bien sûr aussi être utilisé dans des cocktails et long drinks.

Skot’Tiche est disponible chez les meilleurs négociants en vins. Aussi à la distillerie bien entendu, qui peut être visitée sur rendez-vous.

www.wavedistil.be

Texte : HW

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :