Des événements horeca pour les Pays-Bas et la Belgique
Le visiteur horeca aime jeter un coup d’œil au-delà de ses frontières. Il est donc important pour les entrepreneurs de rester au fait des événements. Folie Culinaire en BBB Maastricht représentent dès lors des pôles d’orientation parfaits.
Marquez dès à présent d’une pierre blanche dans votre agenda le lundi 9 au mercredi 11 octobre inclus, soit les journées durant lesquelles se déroulent BBB Maastricht et Folie Culinaire au MECC Maastricht.
Créé en 1954, BBB Maastricht est le salon horeca le plus ancien d’Europe et un événement sectoriel important pour les professionnels de l’horeca, en partie en raison du dynamisme propre à la ville frontalière de Maastricht. Le salon regroupe 400 exposants, des démonstrations, des dégustations, des concours et des ateliers sur une surface de salon de 20.000 m². Découvrez les nouveaux produits et ingrédients (food et non food), techniques, méthodes de préparation, technologies, aménagements et bien plus encore.
BBB Maastricht s’articule autour de quatre thèmes, chacun aménagé et habillé conformément au thème choisi :
- Beverage Beach qui présente des boissons et concepts de boisson innovants ;
- Food Forest avec de nouveaux plats et saveurs authentiques ;
- Variety Valley pour le non food, les associations sectorielles et plus encore ;
- Folie Culinaire, l’événement exclusif axé sur la gastronomie internationale.
BBB Maastricht a attiré 13.912 visiteurs en 2016 qui ont attribué un 8,2/10 au salon.
Folie Culinaire
Folie Culinaire existe depuis cinq ans et se profile comme l’événement gastronomique pour les professionnels culinaires appartenant au segment supérieur et de haut vol. Ne manquez pas les démonstrations culinaires dispensées par des chefs renommés, axées sur des produits exclusifs et les nouvelles tendances dans la gastronomie. Découvrez également l’huitre Harty irlandaise unique et les produits d’oies sauvages survolant l’aéroport de Schiphol et tirées au fusil.
L’année précédente, 20 chefs renommés en provenance de dix pays y ont fait montre de leurs talents. Fidèle à cette tradition, le salon proposera une fois de plus une brochette impressionnante de personnalités parmi lesquelles la Colombienne Leonor Espinosa. Elle présente des plats surprenants de fourmis et de caïmans issus de la tradition culinaire de son pays ainsi que d’authentiques boissons préparées à partir de feuilles de coca fermentées et autres plantes provenant des profondeurs de la jungle. Sa fille occupe la fonction de sommelier dans son restaurant. Leonor voyage toute l’année durant à travers son pays à la recherche de plats et traditions culinaires oubliés appartenant aux peuplades indigènes. Son restaurant à Bogota fait partie du top 100 des restaurants dans le monde.
D’autres chefs connus qui exposeront leurs talents culinaires : Alexandre Dionisio (La Villa in the Sky**, Brussel), Jarno Eggen (De Groene Lantaarn**, Zuidwolde), Cécile Farkas (Creations by Cecile, pâtisserie, Bouillargues) et quelques autres encore.
Le ‘Farmers Market’ rassemble des producteurs de petite envergure proposant leur produits exclusifs et un programme VIP, exclusivement dédié aux chefs en provenance des Pays-Bas et de la Belgique, ayant une ou plusieurs étoiles Michelin.
La Belgique
La Belgique est largement représentée, avec notamment un propre pavillon de l’IJV-IFAS, en partenariat avec Flanders Investments & Trade, Food.be et Horeca Vlaanderen. Par ailleurs, divers media sectoriels et de l’horeca ainsi que des associations culinaires seront présents. Parmi les exploitants de stands belges participants, épinglons les brasseries Chimay, Lindemans, Halve Maan, Het Anker, Kwaremont et Van Honsebroeck ainsi que des sociétés telles que Duni, le Café Rombouts, Van Reusel, HVD (moules à gaufres), Lutosa, La William et Baeten Vinopolis.