Un monastère, un musée, une distillerie, une cave, un passé historique extraordinairement riche. C’est ce que nous offre Voiron, une commune du département de l’Isère situé en région Rhône-Alpes entre Lyon et Grenoble.
Nous nous trouvons ici dans la plus longue cave de vieillissement dédiée à l’univers de la ‘liqueur’, 164 mètres de long pour un total de 2 millions de litres d’élixir !
Avec sa composition de non moins de 130 plantes différentes, la Chartreuse fait partie des liqueurs les plus complexes du monde. Nous connaissons 2 principales sortes de Chartreuse, la verte (qui doit sa couleur aux seules plantes vertes qui la composent (sans le moindre ajout), et la jaune, qui elle doit sa couleur à l’ajout de safran. Jadis, il existait également une Chartreuse blanche. La Chartreuse V.E.P. est une Chartreuse qui subit un vieillissement deux fois plus long que l’ordinaire. Et le secret la concernant est manifestement très bien gardé.
Nous produisons de l’alcool depuis la nuit des temps, la première fermentation date de 8000 ans av. J.-C. Pour trouver la première bière, il faut remonter à 6000 ans av. J.-C. à Babylone et depuis 4500 ans av. J.-C. on y ajoute aussi des plantes. Nous nous trouvons ici dans le berceau de la riche histoire ayant engendré nombre de ‘boissons spiritueuses’.
Depuis 1084, les Ermites vivent en autarcie et dans une complète solitude dans le monastère isolé non loin de la distillerie actuelle. En 1605, la boisson spiritueuse était principalement utilisée dans les pharmacies et plus tard dans le négoce. En raison de l’énorme succès que connaitra la boisson, une distillerie ouvrira ses portes en 1860. Celle-ci fut active jusqu’à 1903 mais lorsque le gouvernement français décida que plus aucune Chartreuse ne pouvait être produite sur le territoire français, elle déménagea pour s’installer à Tarragona en Espagne où les Chartreux vendirent la même liqueur ‘Chartreuse’ mais sous une appellation différente, la ‘Tarragona’.
Le succès ne faiblissant pas et de retour en France, une deuxième distillerie vit le jour à ‘Fourvoirie’ en 1929. Elle resta en activité jusqu’en 1935, année où elle fut entièrement détruite par un glissement de terrain. Du coup, elle s’installa à Voiron définitivement. Elle déménagera cet été pour un autre site situé à Entre-deux-Guiers, non loin de là. La distillerie de Tarragona demeura active jusqu’en 1989 date de sa fermeture définitive.