Une brochette de grands chefs internationaux, 400 exposants et plus de 15.000 professionnels de l’horeca, parmi lesquels de nombreux en provenance de Belgique parce qu’ils considèrent ce salon comme un temps fort du secteur à ne manquer sous aucun prétexte. De son côté, BBB Maastricht poursuit infatigablement sa progression. Cette année, le salon lance un nouveau concept intitulé ‘Folie à Deux’ : une section haut de gamme de la foire qui se consacre aux développements futurs dans le domaine du Non-Food.
BBB Maastricht ne relâche pas ses efforts. « Notre projet a du succès mais nous savons pertinemment bien que si nous souhaitons maintenir ce cap, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers », nous explique Erik Stroink, le directeur du salon, le regard déjà tourné vers la 65èmeédition de l’événement. « C’est pourquoi nous ne cessons de penser à nous renouveler. »
En marche
Selon Erik Stroink, l’événement dans son ensemble a bénéficié d’un merveilleux coup de pouce par le fait que, voici quelques années de cela, BBB Maastricht a exprimé son ambition de ne pas juste vouloir se profiler comme un simple salon mais plutôt comme une organisation ayant à cœur de contribuer de manière significative au succès du secteur horeca et ce, toute l’année durant. « Nous veillons à notre visibilité. Non seulement durant les trois jours de foire au MECC Maastricht mais également sur le terrain, en proposant un éventail varié de cours et de conférences animés par des orateurs stimulants. »
Qu’il s’agisse des exposants ou du public, tout le monde se montre très satisfait de la manière dont BBB Maastricht évolue. Erik Stroink : « Lorsque vous considérez tout ce qui se passe dans le secteur et les enjeux existants, alors vous vous rendez compte qu’un salon tel que BBB détient un rôle important à jouer. Nous prenons bien évidemment le pas des tendances telles que le Food Waste, la durabilité/conservation, les produits régionaux et les innovations techniques mais nous n’ignorons pas pour autant les aspects pratiques. »
Artisanalement vôtre…
En ce qui concerne les bières, BBB Maastricht constitue la foire la plus importante des Pays-Bas. Lors de la prochaine édition, ce sont plus de cinquante brasseurs qui y seront représentés. Bon nombre d’entre eux viennent de Belgique. Erik Stroink : « Ce phénomène épouse une tendance que nous avons observée plus spécialement au cours de ces dernières années : un retour vers l’artisanat. Des fermiers qui viennent en personne vendre leurs produits sur le marché. Des petits magasins mais également des plus gros fournisseurs suivent cette tendance, d’une manière qui leur est propre à chacun. »
L’organisation est actuellement en train de peaufiner une nouvelle initiative menée en collaboration avec InterAlter et qui touche au domaine du Non Food : Folie à Deux. Une ‘exposition’ haut de gamme qui épingle les évolutions futures du secteur en les présentant et poursuit également l’objectif de venir titiller l’âme de tout entrepreneur ambitieux de l’horeca. Erik Stroink : « Il devient de plus en plus important de pouvoir étonner le client. Pour les représentants de la génération Y, vivre de nouvelles expériences revêt davantage d’importance que d’acheter une nouvelle paire de lunettes solaires, par exemple. Si les jeunes sont effectivement prêts à dépenser de l’argent pour de nouvelles expériences gastronomiques, les restaurateurs doivent toutefois veiller à embarquer dans le bon train. En notre qualité d’organisateurs de BBB Maastricht, nous réfléchissons activement à cela avec eux. Ce rôle de facilitateur constitue notre raison d’être. »
BBB Maastricht 2019 se tiendra au MECC Maastricht les 7, 8 et 9 octobre prochains.