A l’initiative de l’APAQ-W, c’est tout le secteur qui, à travers 200 acteurs de terrain, se mobilise pour la quinzième année consécutive. Ceci dans le but, toujours plus louable, de faire découvrir au grand public, les richesses de l’agriculture locale et le dynamisme de producteurs et transformateurs, de gérants de points de ventes et restaurateurs mais aussi les excellents produits bio de proximité et le savoir-faire de tout ce petit monde à travers : journées portes ouvertes, ateliers culinaires, animations didactiques, débats thématiques, conférences, visites guidées, marchés locaux et bien sûr, autant de dégustations et même des concours pour petits et grands !
Une initiative s’inscrivant dans le cadre du Plan de développement du secteur bio qui, depuis décembre 2018, avance les chiffres concluants suivants : 1.742 fermes, soit 14 % des fermes wallonnes sont aujourd’hui en agriculture biologique soit l’équivalent d’ 1 ferme wallonne sur 7 (contre 1.625 fermes ou 1 ferme sur 8, fin 2017). De même, autre chiffre réjouissant, la Région Wallonne compte 2.000 exploitations certifiées bio, 18% de la surface agricole utile et 6% de part de marché des produits alimentaires en bio à l’horizon 2020!
Bon à savoir également, l’Apaq-W n’hésite pas à rappeler que la Semaine bio s’inscrit dans le nouveau concept : « #jecuisinelocal, durable et de saison ». Concept visant à sensibiliser, voire à engager, le consommateur vis-à-vis de son acte d’achat. Ceci, s’inscrivant non seulement dans une démarche de proximité avec le producteur, mais aussi, plus largement, dans une démarche de développement durable et de respect de la nature et des saisons. Des valeurs partagées depuis toujours par les acteurs bio.
Pour en savoir plus et découvrir l’agenda de cette 15e Semaine Bio : Cliquer ici