Une nouvelle kriek de Chouffe

Rien ne semble pouvoir arrêter le monde brassicole belge. Non seulement nous décrochons bien souvent la timbale lors de compétitions mondiales, mais des cuvées artisanales, parfois teintées d’audace, font de plus en plus souvent leur apparition. A la Brasserie d’Achouffe non plus, rien ne semble pouvoir arrêter les lutins. Ils y ont brassé une nouvelle kriek qui a suscité un engouement tel que le maître-brasseur a décidé de laisser mûrir la bière fruitée en fûts.

 

 

 

D’aucuns affirment parfois qu’il y a de la vie dans la brasserie, et c’est assurément le cas dans la Brasserie d’Achouffe. Si celle-ci n’a pas pour cadre les cuves de brassage, c’est que l’on travaille sans relâche dans les vergers. Durant les mois d’été, tout le monde était sur le pont pour la cueillette des cerises. Les cerises arrivées à maturité sont stockées dans le grenier de la brasserie à Achouffe. Mais durant l’avant-dernière cueillette, la récolte a été particulièrement abondante. Au point que le plancher en bois a cédé sous le poids et que toutes les cerises de la cuve de brassage de la Mc Chouffe se sont retrouvées un étage plus bas ! Le maître-brasseur a bien vite découvert que la Mc Chouffe avait une saveur particulièrement fruitée. La bière a remporté un succès tel qu’il a d’emblée décidé de la laisser mûrir en fûts. Le résultat? Une nouvelle bière Chouffe: la Cherry Chouffe. Une bière fruitée pleine de surprises et un arôme de kriek, mais aussi des touches de fraises, massepain et Porto doux. Une bière pétillante, rafraîchissante et gouleyante, à la fin de bouche revigorante et légèrement amère. Qui plus est, qui aime servir la Cherry Chouffe en accompagnement d’un mets pourra la proposer sans hésitation pendant la saison du gibier. La Cherry Chouffe accompagne à merveille les potées et le gibier, accompagnés de tomate, poivron rouge, choux-rouge et fenouil. Cette bière accompagne également à merveille les huîtres. Les maîtres-fromagers la conseillent pour le fromage bleu gorgonzola. Et si vous travaillez les épices, n’hésitez pas à utiliser les clous de girofle, la cannelle et l’anis étoilé. Surprenez vos clients avec une Cherry Chouffe, une bière chargée d’histoire, à la saveur unique, pour un food pairing empreint d’originalité. Le look de la bière aussi est unique: une couleur rouge, de fines bulles et un joli col blanc. L’arôme regorge de cerises, d’amandes et de fruits des bois tandis que les houblons Saaz-Saaz et Styrian Golding sont gages d’une fin de bouche marquée par une légère amertume. La maturation de 12 mois permet à la Cherry Chouffe de libérer sa pleine saveur.

 

 

Outre la Cherry Chouffe, la gamme se compose de La Chouffe, la bière blonde refermentée en bouteille, au col de mousse bien ferme. La Mc Chouffe quant à elle est un scotch, une bière brune refermentée en bouteille, au bouquet fruité et à la fin de bouche légèrement amère. La Houblon Chouffe est inspirée de l’Indian Pale Ale (IPA) et est à base d’une délicieuse triple à l’équilibre harmonieux entre une saveur amère prononcée et une agréable saveur fruitée. La N’ice Chouffe est une bière brune forte, uniquement disponible pendant les mois d’hiver, épicée, à la légère saveur houblonnée, pour une bière savamment équilibrée. Enfin, épinglons la Chouffe Soleil, une bière douce et rafraîchissante aux délicieuses saveurs d’agrumes, complétées par une touche de vanille et des soupçons de poivre. Bref, de quoi surprendre le connaisseur tout au long de l’année.

 

www.lachouffe.be