Le 23 octobre, #THENEWBUTLERGENERATION organisait le «dîner d’automne gibier» gastronomique dans le restaurant didactique ‘De Casserole’ de l’école hôtelière de Bruges Ter Groene Poorte. L’organisation de cet événement était aux mains des élèves de septième spécialisation «Butler-Organisateur d’événements». L’occasion rêvée de se pencher avec Lieuwe Ribbens, conseiller technique et coordinateur de stage de l’école hôtelière, sur le «nouveau butler».

Lieuwe Ribbens: «Autrefois, l’on pensait qu’un butler était une sorte de majordome ayant conquis ses lettres de noblesse, qui se contentait d’exécuter les ordres. Ce préjugé est depuis longtemps dépassé. Un butler est aujourd’hui quelqu’un qui soutient son employeur, qu’il s’agisse d’une famille ou d’une entreprise, entre autres en matière de gestion de l’agenda et d’organisation pratique. Dans bien des cas, le butler est devenu un architecte des festivités. Passion, ambition et hospitalité sont au centre de toutes les préoccupations. Ainsi qu’un sens poussé du détail, de l’ordre et de la propreté».

Le repas au gibier était une occasion rêvée de mettre en pratique le service du butler sous toutes ses facettes. Cette forme de service haut de gamme a clairement la cote, pas seulement auprès des élèves mais aussi du monde extérieur: après deux jours à peine, l’événement affichait complet.

Butler-Organisateur d’événements

La formation de butler à l’école hôtelière Ter Groene Poorte existe depuis l’an 2000 déjà. Elle est unique en Belgique: une combinaison de butler et d’organisateur d’événements.

Un tel «event butler» a toute sa place dans le secteur de l’événementiel et gère les tâches d’un butler contemporain. La formation prépare les élèves à une formation supérieure dans un champ professionnel diversifié: du house manager au butler d’hôtel, spécialiste de l’étiquette ou encore du protocole.

A cet effet, Ter Groene Poorte collabore étroitement avec des spécialistes du secteur. Vincent Vermeulen de la School for Butlers & Hospitality (ancien élève qui récemment encore a fait une apparition régulière dans une série sur la VRT) et la ‘party-architect’ butler Jannick Nachtergaele sont les parrains pour l’aspect butler. Hans Perquy de l’Eventbureau distille ses conseils sur la composante événementielle.

Les cours de Protocole et Etiquette, à leur tour, sont assurés depuis la création de la formation par Yvette Verbeerst, véritable autorité sur le plan de l’étiquette et des bonnes manières.

La formation Butler-Organisateur d’événements travaille main dans la main avec la section gestion hôtelière de la Hogeschool VIVES. La septième année de spécialisation (Se-n-Se, secondaire après secondaire) débouche donc non seulement sur le diplôme de butler et l’organisateur d’événements, mais constitue également une bonne formation pour un bachelier en management hôtelier ou Event management.

Chaque vendredi, les élèves suivent les cours de gestion hôtelière, et ils peuvent déjà collecter 12 points d’étude qu’ils pourront utiliser par la suite au sein d’une école supérieure s’ils étudient la gestion hôtelière ou l’organisation d’événements.

Stages exclusifs

Lieuwe Ribbens: «Au cours du premier trimestre, nous mettons l’accent sur le rehaussement du niveau de service, l’apprentissage de la manipulation de nombreux produits de qualité avec lesquels les élèves n’étaient pas souvent en contact au cours des années antérieures. C’est la raison pour laquelle le programme pédagogique est complété par des visites d’entreprises, afin de mieux connaître un certain nombre de produits de luxe. Nous nous rendons ainsi au Club Casa del Habano à Bruges et Knokke, où les élèves seront initiés aux secrets des cigares, de l’étiquette qui les entoure, et de la façon d’exécuter le service parfait du cigare. Chez Veuve Clicquot, ils apprennent à manipuler les meilleurs champagnes.

Les élèves entreprennent également un voyage à l’étranger, à la découverte d’hôtels de renom et autres établissements où les butlers travaillent à un très haut niveau. Nous nous sommes ainsi déjà rendus à New-York et à Londres, avec une visite de l’hôtel all-suite et all butler The Lanesborough, The Savoy et du Ritz. Nos élèves doivent d’ailleurs organiser eux-mêmes ces voyages en tant qu’événement.

En mars, nos butlers en herbe partent pour un stage de trois mois, en Belgique ou à l’étranger. Nous sommes heureux de pouvoir compter non seulement sur plusieurs entreprises de stage en Belgique, mais aussi sur un certain nombre de places de stage habituelles à l’étranger: aux Pays-bas, le Grand Hotel Huis Ter Duin ou le Waldorf Astoria Amsterdam, et au Royaume-Uni le Waldorf Astoria Edinburgh, The Savoy à Londres, The Lanesborough, le Ritz à Londres…»

Durant leur formation, les futurs butlers organisent deux événements au sein de l’école, dont un banquet de Saint-Valentin pour 200 convives. Ils soutiennent également un événement en dehors de l’école, cette année le Venuez Hospitality Awards le 4 décembre au Casino de Knokke, une organisation de Marvin Media sous la houlette de l’ancienne élève Nele De Meester.

Lieuwe Ribbens de conclure: «A l’issue de leur formation, les event butlers peuvent travailler dans un large éventail de secteurs: gestion hôtelière, sommellerie, direction de salle dans des restaurants hauts de gamme, organisation d’événements, parcs d’exposition… Nous sommes heureux de constater que nos diplômés font carrière dans cette branche passionnante de l’horeca».

www.tergroenepoorte.be