Alors que la sélection européenne pour le Bocuse d’Or 2019 battait son plein, la ‘Coupe du Monde de Pâtisserie’ qui s’est également tenue le 10 juin, a vu 22 équipes de jeunes chefs pâtissiers talentueux participer à la compétition par le biais de pré-sélections au niveau national et intercontinental. Le but de ce concours est de découvrir de jeunes talents qui excellent au niveau mondial dans le domaine du chocolat, du sucre, de la crème glacée et de la confiserie. Les présélections ont pris 2 ans.
Lors de la finale, ils ‘se battent’ pendant 5 heures face à un public en direct pour tenter de faire partie de la présélection dans cette compétition pénible et méticuleusement orchestrée. Les huissiers de justice suivent attentivement les formulaires d’évaluation ainsi que les différentes étapes préparatoires pendant la compétition. Les participants sont évalués sur 3 entremets autour du thème du chocolat Valrhona, 3 entremets autour de la gamme de fruits Ravifruit, 15 assiettes de dessert, une présentation artistique en sucre, une présentation artistique en chocolat et une présentation artistique sous forme de sculpture de glace. Les performances sont évaluées par un jury professionnel de pâtissiers réputés. L’équipe belge a dû concourir contre la Turquie, la Suède, la Russie, la Pologne, la Suisse et la Bulgarie. Après tirage au sort, la Belgique fut le premier pays à devoir faire face au jury.
Le 10 juin 2018, Gabriel Paillasson (fondateur et président de cette compétition) a annoncé le gagnant de ce prestigieux concours de pâtisserie. Les Suédois ont remporté cette sélection européenne et se rendront donc à Lyon en janvier 2019. Les pâtissiers vainqueurs (Sandberg et Martin Morand, respectivement âgés de 41 et 42 ans) ont donné vie à des créations merveilleuses sur le thème de «mère nature».
La Belgique avec Arnaud Szalies (coach de l’équipe belge), Bernard Istasse (candidat au sucre), Jack Bodart (candidat au chocolat) a remporté une deuxième place méritoire. Ils gagnent la médaille d’argent. La Suisse avec Sara Bezençon, candidate au sucre et Antoine Chopin, candidat au chocolat, s’est hissée sur la troisième marche du podium.La Russe Svetlana Tupitsyna a remporté le ‘prix spécial chocolat’, le Polonais Marek Moskwa a obtenu le ‘prix spécial sucre’ et la Turque Cihan Gultekin et Ya Zeyneloglu le ‘prix spécial éco responsable’. Chez tous les participants l’esprit Sirah était clairement présent. Nous sommes dès à présent impatients de découvrir le gagnant de la Coupe du Monde qui aura lieu les 27 et 28 janvier 2019. Ce concours est co-sponsorisé par Robot-Coupe, qui suit l’équipe belge lors de ces concours.