Une tradition profondément enracinée
L’origine des Crus Bourgeois remonte au moyen-âge. Les habitants du ‘bourg’ Bordeaux de l’époque étaient surnommés ‘les bougeois’ et au XVème siècle, ceux-ci se rendent acquéreurs des meilleures terres de la région auxquelles on donnera le nom de ‘Crus des Bourgeois’, plus tard ‘Crus Bourgeois’. En 1740 déjà, un premier texte fait état d’une sélection qui précise les prix des crus du Médoc. Au fil des siècles, l’on assistera à un développement croissant des vins et du vignoble Médocain. Et c’est en permanence, jour après jour, année après année, que l’on investit dans la qualité et le respect de la tradition.
Les Crus Bourgeois du Médoc : une grande famille
Les crus bordelais représentent une partie importante du patrimoine vinicole de Bordeaux et la famille des ‘Crus Bourgeois’ qui chapeaute l’ensemble réunit des exploitations proposant un éventail très varié d’AOC. Les 8 appellations les plus prestigieuses sont : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis et Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Et c’est justement là que se situe la force de cette famille : la diversité dans l’unité. Chaque exploitation possède son propre caractère et sa propre spécificité. Et cette diversité se retrouve à tous les niveaux : les saveurs, la réputation, la renommée, le prix, la vinification, etc. L’unité trouve son origine dans la passion pour le produit. Actuellement, il s’agit d’une combinaison entre tradition et techniques et équipements de vinification modernes mettant l’accent sur le respect de l’environnement (agriculture raisonnée).
Les Crus Bourgeois issus du Médoc constituent la plus grande classification de vins dans la région bordelaise. De génération en génération, les propriétés n’ont cessé de préserver des valeurs immuables dans un monde caractérisé par ses aspects éphémères et superficiels. Ils se sont donné pour objectif premier de veiller à garantir la qualité de cette distinction de « Crus Bourgeois du Médoc ».
Depuis le mois de septembre 2016, Olivier Cuvelier préside l’alliance qui défend les intérêts des Crus Bourgeois du Médoc et qui rassemble quelque 260 viticulteurs et domaines du Médoc. Le nouveau président, qui a succédé à Frédéric de Luze, est négociant en vins et co-propriétaire, avec sa famille, des châteaux Le Crock (cru bourgeois AOC Saint-Estèphe) et Léoville Poyferré (cru classé 1855, AOC Saint-Julien). L’alliance des Crus Bourgeois entre dans une nouvelle ère de développement et elle a produit quelque 31 millions de bouteilles en 2015, soit un tiers de la production totale de la région du Médoc. C’est Olivier Cuvelier qui a adressé un petit discours d’introduction avant la dégustation : « Le millésime 2015 est le meilleur cru depuis 2010. Les conditions météorologiques furent idéales et ont permis aux raisins d’atteindre une maturation parfaite. En effet, après un mois de juillet chaud et sec, le mois d’août nous a apporté un peu plus de fraîcheur et une pluviosité modérée. Les raisins ont ainsi pu conserver une belle fraîcheur et ont bénéficié de tout le temps nécessaire pour mûrir lentement. En outre et grâce au fait que ces vignerons cultivent leurs vignes sur des terroirs prestigieux soumis à des exigences de qualité extrêmement sévères et faisant chaque année l’objet de sélections à l’aveugle et de contrôles aléatoires, les Crus Bourgeois du Médoc répondent pleinement aux attentes du consommateur : une qualité constante et un prix abordable !
Depuis des siècles, la grande famille des Crus Bourgeois rassemble des hommes et des femmes qui ont tous à cœur de porter très haut cette mention de ‘Cru Bourgeois’ et qui mettent tout en œuvre pour la valoriser. Aujourd’hui, ils sont majoritairement en faveur du projet de révision de leur démarche de qualité présidant au classement : on passerait d’un classement qualitatif annuel à un classement quinquennal qui tiendrait compte des niveaux hiérarchiques tels qu’ils existaient au cours de la longue histoire de ces crus. Je vous invite à suivre de près les dernières nouveautés des Crus Bourgeois du Médoc dans nos différents médias et en particulier sur notre site web www.crus-bourgeois.com et sur notre blog www.bourgeoisetfiersdeletre.com, où vous pourrez prendre connaissance des portraits les plus récents de nos vignerons. Ou encore sur les réseaux sociaux qui vous permettront notamment de visionner des mini-films de notre série. Nous espérons pouvoir vous accueillir très nombreux à l’occasion des dégustations ouvertes au public qu’organisent nos merveilleux viticulteurs et qui seront ponctuées de nombreuses activités autour du vin et de la vigne. Et si d’aventure vous passez dans la région de Bordeaux, venez donc visiter un Cru Bourgeois du Médoc. »