S.Pellegrino est synonyme de finesse à l’italienne, de dolce vita, et de style et de sophistication sur les meilleures tables à travers le monde. Il est vrai que l’eau pétillante italienne est aussi le compagnon idéal de tout repas gastronomique. Par le biais de son concours ‘S.Pellegrino Young Chef’, la marque est fidèle à sa promesse de répandre l’’art du raffinement de la table’ bien au-delà des frontières italiennes et de promouvoir les talents culinaires émergeants. L’initiative en est entre-temps à sa 3ème édition.

Fin décembre 2017 seront dévoilés les 21 demi-finalistes de l’ensemble des finales régionales. Ils seront alors invités à aller défendre leur plat lors de la finale mondiale qui se tiendra à Milan en juin 2018. La nouveauté réside dans le fait que le concours durera plus longtemps que les années précédentes : non moins de 18 mois. Cela offre aux demi-finalistes l’opportunité de passer plus de temps avec leur chef-mentor. Un mentor sera d’ailleurs désigné pour accompagner chaque gagnant régional afin de lui fournir des suggestions pour améliorer son plat signature et le préparer à la finale mondiale de Milan.

La finale régionale de la zone Benelux aura lieu en septembre 2017 à La Haye. 7 chefs belges et 3 néerlandais ont d’ores et déjà été sélectionnés.

Ils devaient toutefois répondre à certains critères ; ne pas être âgés de plus de trente ans et être actif depuis au moins un an en tant que chef, sous-chef ou chef de partie au sein d’un restaurant.

Le gagnant de cette finale régionale se verra remettre un ticket pour la finale mondiale à Milan.

 

 

 

 

Durant cette finale, les 10 finalistes devront préparer leur ‘signature dish’ face à un jury composé de Peter Goossens (Hof van Cleve***, Belgique), David Martin (La Paix*, Belgique), Ron Blaauw (Ron Gastrobar, Pays-Bas), Jaimie van Heije (Restaurant Jaimie van Heije, Pays-Bas) et René Mathieu (Château de Bourglinster*, Luxembourg). Le jury sélectionnera le gagnant sur base des cinq règles d’or : ingrédients, compétences, talent, présentation et message.

Les 10 finalistes sont :

  • Erikson Ivanidis, sous-chef chez Oak (Gand, Belgique) ;
  • Tomek Mroszczak, chef chez De Ganzerik (Gand, Belgique) ;
  • Sebastian Sandor, chef au Restaurant De Pastorale (Reet, Belgique) ;
  • Frederic Chastro, chef au Sõma (Anvers, Belgique) ;
  • Matteo Vannini, chef chez Da Mimmo (Bruxelles, Belgique) ;
  • Antonio Malerba, sous-chef au Little Tokyo (Bruxelles, Belgique) ;
  • Loucas Mengal, sous-chef à L’Eveil des Sens (Montigny-le-Tilleul, Belgique) ;
  • Pasquale Carfora, chef de partie au Gran Café Krasnapolsky (Amsterdam, Pays-Bas) ;
  • Jeffrey Laarberg, sous-chef au Restaurant Inter Scaldes (Kruiningen, Pays-Bas) ;
  • Simukai Gozo, sous-chef au Restaurant Wannee (Leeuwarden, Pays-Bas).

 

 

Pour cette initiative unique en son genre, le monde sera, à l’instar des précédentes années, réparti en 21 zones, dont 11 en Europe. Le concours comptera quelque 100 topchefs régionaux évaluateurs, 21 jeunes finalistes et 21 chefs-mentor. Un groupe sélect de 7 chefs évaluateurs jugeront les candidats à l’occasion de la grande finale.

 

 

www.sanpellegrino.com

www.finedininglovers.com