Gin, rhum, bière, crème de fruits, champagne, whisky, vin blanc… Avec les fêtes qui approchent, étonnez vos clients avec ces boissons qui apporteront une note festive pour les apéritifs et les accompagnements de vos recettes.
Rhumarkable, distillerie Gervin
Germain Stiévenart avait créé sa distillerie à Peruweltz (Hainaut) en 1976. Après l’historique ‘Amer Gervin’, toute une gamme de spiritueux fut imaginée, comme une liqueur au chicon ou un gin issu d’un distillat de bière (‘Charismatic’). La dernière création de Vincent Stiévenart, fils de Germain, est le ‘Rhumarkable’. Du rhum (jus de canne et mélasse en provenance des Antilles françaises et de Jamaïque), macération d’oranges ‘bio’ (de Sicile) et triple distillation. Se boit nature sur glace ou en cocktail.
Bertinchamps, la première distillerie en Europe à produire gin et tonics pour les associer
On connaît les bières de ce brasseur basé à Gembloux en province de Namur. Mais désormais, Bertinchamps distille également trois gins (appelés ‘Farmed‘) et chacun d’eux est associé à un tonic qui lui est propre, produit également par ce brasseur-distillateur. Une première en Europe ! Le gin ‘Botanical’ est composé de coriandre et de houblon belge, un tonic houblonné l’accompagne. Le ‘Fruited’ associe fruits des bois et anis étoilé. Sa distillation s’effectue après une macération de 48 heures. Un tonic au cassis est conseillé. Enfin, le ‘Gastronomical’ est réalisé après une macération durant sept jours de coquilles d’huîtres, de plancton et d’épices. On y ajoutera un tonic au citron et gingembre. Pour la fin d’année, un nouveau gin sera proposé, produit avec du marc de cépage pinot noir en provenance du Domaine vinicole de Mellemont. Pour la nouvelle création de Marc-Edouard Humblet, un nouveau tonic adapté pour lui est élaboré avec du jus de raisin.
Bon Secours Blonde de Noël, Brasserie Caulier
Voilà une des très rares bières blondes dédiées aux fêtes de fin d’année. C’est une ‘triple’ (9°) aux notes maltées, houblonnées, fruitées (agrumes comme le pamplemousse) avec des notes épicées, touche de coriandre et d’orange amère). Refermentée en bouteille, elle est disponible en 33 et 75 cl mais aussi en magnum (1,5 litre) et en fûts de 20 litres.
Crème de Griotte Trénel et Crémant de Bourgogne
Maison réputée pour ses liqueurs et ses crèmes de fruits, Trénel produit notamment une remarquable crème de griottes de Bourgogne titrant 18° vol. De la variété montmorency, les cerises sont mises en cuve pour macération avec de l’alcool. Pressée, filtrée, sucrée, cette crème évoque les noyaux de cerise et l’amaretto. Fraîche et fruitée, elle peut être dégustée sur glace, avec du chocolat noir, ou encore en sauce pour accompagner une volaille. Excellent avec du canard.
distribué par www.vasco.com
Gewurztraminer Vendanges Tardives du Clos Saint Landelin 2017, Domaine Muré (Alsace) – Biodynamie
La famille Muré possède ce Clos (en monopole) situé à Rouffach dans le sud de l’Alsace. Un ensoleillement intense sur les 12 hectares du vignoble (cultivé en biodynamie) permet des vendanges souvent très mûres et, certaines années, d’élaborer des vendanges tardives. Ce grand vin moelleux évoque les fruits confits (orange, mandarine) et se termine sur une touche épicée (légèrement safranée). Pour un repas de fête, voici le conseil : après le plat principal , il sera parfait avec foie gras, fromages forts (munster, herve, stilton) et avec des desserts aux fruits (poire, mandarine). Servez-le vers 8-10°. A déconseiller : le servir en début de repas. Son taux de sucre anesthésiera la suite du repas.
Rouge Noir, le Gin du Domaine viticole Entre Deux Monts
C’est nouveau. Ce Domaine situé en Flandres, dans le Heuveland entre le Mont Rouge et le Mont Noir, élabore des blancs et des rouges à base de cépages bien connus comme chardonnay, pinot noir, pinot gris, merlot… Mais Martin Bacquaert souhaitait étoffer sa gamme et proposer un gin. Il recueille des plantes et des fleurs, proches du vignoble, comme le bleuet, la camomille, l’achillée millefeuille, l’oseille, le coquelicot, auxquelles il ajoute l’ingrédient historique de cet alcool, la baie de genévrier. L’alcool est un distillat de vin vieilli durant six ans en fûts de chêne. Il est distillé par Filliers. Floral, doté d’une légère vinosité, il se boit classiquement avec du tonic (conseillé : le fever tree) ou encore pur, sur glace.
Champagne Telmont : ‘Au nom de la terre’
C’est en quelque sorte la devise de cette marque, une Maison familiale qui s’est élargie à plusieurs actionnaires dont l’acteur Leonardo di Caprio. Le bio n’est pas que la seule priorité de ce Domaine situé à Damery, près d’Epernay. Le but est d’atteindre le 100% bio de ses propres vignobles et de ses vignerons partenaires, mais aussi de développer la biodiversité. Côté packaging, exclusion de toute utilisation de coffrets individuels, désormais mise exclusive en bouteilles vertes 100% recyclables (et plus faibles en poids) issues à 85% de verre recyclé. Pas de recours au transport aérien pour ses expéditions… Des cuvées qui font souvent référence au fruité du cépage pinot meunier, qui utilisent beaucoup de vins de réserve (pouvant aller jusqu’à 75%) et très peu dosées. Sans oublier une étiquette très explicative concernant assemblages, date de dégorgement… Telmont sera encore le Champagne officiel du Festival de Cannes et du concours du Meilleur Sommelier de Belgique organisé par la Guilde des Sommeliers.
Distribution : Remy Cointreau Belgium 02/2090 820
Glenmorangie ‘The Original’ 10 years in Bourbon Cask
Un nouvel emballage pour ce célèbre ‘single malt’ des Highlands. Carton de couleur orange (clin d’œil à Veuve Clicquot, marque de Champagne appartenant au même groupe ?), bouteille au col effilé, épaule plus large : le résultat est très classe.
En bouche, son passage de dix ans en fûts de bourbon américain n’est pas perceptible sinon un goût fatalement boisé mais neutre quand à son origine. Evocations légèrement vanillées, notes de poire mûre et touche mielleuse : on retrouve le caractère typé de la marque. L’ancien propriétaire de Glenmorangie, M. Mac Donald, l’appréciait en apéritif avec, dans son verre, une rondelle d’orange. A essayer.
Les Champagnes de WimWines
Wim Pelgrims aime le Champagne. Et son offre du ‘roi des bulles’ est intéressante. D’abord, avec deux marques qui se sont hissées parmi les meilleures de l’appellation : Larmandier-Bernier (avec, notamment, l’extra brut ‘Latitude’, un 100% chardonnay) et De Souza (‘tradition brut’ qui associe chardonnay, pinot noir et meunier). Mais aussi des Maisons moins connues comme Bereche & Fils (c’est le Champagne ‘maison’ du fameux restaurant ‘Noma’ de Copenhague), M. Hostomme au bon rapport qualité/prix ( Champagne ‘maison’ du restaurant de Sergio Hermann ‘AIRrepublic’), Fallet avec son blanc de blancs non dosé et Chantal Lallemand avec un extra brut au prix très intéressant.
Patrick Fiévez