Sur le podium, les deux nouveaux chefs français trois étoiles

‘La Villa Madie’ à Cassis et ‘Plénitude Cheval Blanc’ à Paris

« La France reprend des couleurs » affirmait Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin lors de la présentation du guide rouge dans un théâtre de Cognac. La France, qui détient le plus grand nombre de restaurants étoilés au monde, compte 2 nouveaux trois étoiles, 6 nouveaux bi-étoilés et 41 gratifiés d’une seule mais bienvenue récompense stellaire. Au sommet hiérarchique, Michelin récompense deux restaurants qui ont obtenu la consécration suprême. Près de Marseille, à Cassis, ‘La Villa Madie’ de Dimitri (en cuisine) et Marielle Droisneau (en salle) proposent une cuisine d’inspiration méditerranéenne. A Paris, l’événement est de taille. ‘Plénitude Cheval Blanc Paris’, un restaurant situé dans l’ancien magasin ‘La Samaritaine’ et appartenant au groupe de luxe LVMH, obtient d’emblée trois étoiles ! Du rarement vu… De plus, il n’est ouvert que depuis six mois. Le chef, Arnaud Donckele, dirige aussi ‘La Vague d’Or’ à Saint-Tropez, également tri étoilé.

Après six mois d’ouverture, d’emblée trois étoiles !

Ce qui surprend, c’est justement la rapidité de cette distinction après une ouverture récente (en septembre dernier) sans passer donc par les cases une et deux étoiles. C’est donc possible ? J’ai contacté la directrice communication ‘food & travel’ de Michelin en France, Elisabeth Boucher Anselin. Sa réponse : « Oui, c’est tout à fait possible mais rarissime. Yannick Alléno a été gratifié d’emblée de deux étoiles pour un de ses restaurants ainsi que la cheffe Stéphanie Le Quellec en janvier 2020 pour son établissement parisien ‘La Scène’ ouvert en octobre 2019 ». Le temps imparti, de quelques mois seulement à chaque fois, suffit-il aux inspecteurs de faire leurs visites requises pour l’attribution de deux et trois étoiles ?  « Oui », affirme-t-elle. « Avec également la visite d’inspecteurs étrangers pour avoir un regard croisé et pas seulement franco-français. Dans le cas de ‘Plénitude Cheval Blanc Paris’, l’équipe s’était préparée en amont avant l’ouverture en travaillant les plats qui allaient être mis à la carte ».

L’écurie Cheval Blanc ou la piste aux étoiles

Les restaurants Cheval Blanc du groupe LVMH (qui reprennent le nom du célèbre Château de Saint-Emilion, leur propriété avec le groupe belge de feu Albert Frère), bénéficient tous de trois étoiles au Michelin. Celui de Courchevel, le ‘1947’ (supervisé par le chef Yannick Alléno), celui de Saint-Tropez ‘La Vague d’Or’ avec Arnaud Donckele, ce dernier doublant la mise cette année avec le ‘Plénitude Cheval Blanc’ parisien.

Deux tri-étoilés en Belgique, dix rien que pour Paris

Au total, notre voisin du sud distingue 627 restaurants étoilés. En comparaison, la Belgique (Guide 2021, le prochain sortira le 23 mai, uniquement en digital)) comptabilise 128 établissements dotés d’étoiles dont seulement deux tri-étoilés (En France, 10 rien que pour la ville de Paris). En répartissant par régions, la Flandre en compte 79, la Wallonie 34 et Bruxelles 15.

Texte : PF