Depuis le 2 mars et pour les mois à venir, le restaurant Oh à Saint-Idesbald (Coxyde) sera l’hôte d’un spectacle gastronomique unique en trois dimensions. Son nom : Dinner Time Story. Après Dubaï, Abu Dhabi, Londres, Berlin et Stockholm, l’expérience du Petit Chef peut à présent être vécue à la côte belge.

Ce nouveau concept donne vie sur la table à un chef miniature grâce à la technologie de cartographie 3D. Le Petit Chef a été développé par un collectif d’artistes belges appelé Skullmapping. Le petit cuisinier suit les traces de Marco Polo et emmène les convives pour un tour du monde aller-retour de Marseille au Moyen-Orient, en Inde et de l’Himalaya à la Chine.

Filip Sterckx de Skullmapping explique: « L’effet 3D dans nos vidéos est souvent considéré comme un hologramme ou une projection 3D, alors qu’il s’agit en fait d’une projection normale. Pour ce faire, nous utilisons des techniques optiques spéciales, des distorsions de longueur, d’angle droit afin de produire l’effet ou l’illusion 3D. »

Un spectacle à part entière donc. Toutefois, l’aspect gastronomique est au moins aussi important. « Contrairement à de nombreux autres spectacles culinaires, nous avons créé notre histoire autour de la nourriture », a déclaré Nadine Beshir, productrice de Dinner Time Story. « Nous sommes d’avis que la cuisine gastronomique doit être l’objectif principal, agrémentée d’une narration qui met en évidence chaque plat tout en divertissant et en enchantant les convives pendant leur repas. »

Moléculaire

Le chef du restaurant Oh, Ivan Puystiens est fier d’avoir été invité à développer le menu pour ce théâtre culinaire. « J’ai dû me conformer à l’histoire, et donc servir des plats appartenant aux cuisines des pays dans lesquels passait Marco Polo, mais par ailleurs, ils m’ont donné carte blanche. Je me suis plongé dans les cuisines méditerranéenne, asiatique et arabe qui n’ont heureusement plus aucun secret pour moi depuis longtemps. C’était et reste une expérience très chouette. Les plats peuvent en effet changer légèrement au cours des mois. Je m’adapte à la saison et travaille avec les meilleurs produits du moment, toujours bien sûr dans le respect de l’histoire. »

Nous avons participé à la première de Le Petit Chef et avons été agréablement surpris par la gastronomie de haut vol qui nous a été servie. C’est ainsi que nous avons dégusté des amuse-bouche raffinés d’inspiration française aux Saint-Jacques et homard, d’excellents petits mets arabes aux cailles et houmous, un nem indien d’agneau de lait à la mayonnaise tandoori…

Pour le sorbet, on a eu recours à des techniques issues de la cuisine moléculaire afin de simuler l’air glacial. Le service s’harmonise d’ailleurs parfaitement à l’histoire – pas une sinécure – et a donc permis au concept d’atteindre sa pleine efficacité.

Le spectacle culinaire 6 services, vin et apéritif inclus se déroule jusqu’au 24 juin 2018.

www.ohrestaurant.be
www.3dworldbelgium.be