L’école hôtelière Ter Duinen et Living Tomorrow combinent la tradition et l’expérience de 70 ans d’école hôtelière à l’innovation dans la formation en matière d’hospitalité.
Tradition et innovation vont de pair
Les valeurs intrinsèques du secteur de l’horeca sont l’amabilité envers la clientèle et le souhait de procurer au client une expérience unique. Dans une société où l’individualisme, les périodes économiques difficiles et un environnement politique constamment perturbé font de plus en plus partie du quotidien, ce rôle gagne encore en importance. De plus en plus le consommateur recherche des moments de détente, durant lesquels il peut prendre soin de lui et se faire plaisir. Le secteur de l’horeca se doit de se ressourcer et doit remettre à l’avant-plan son rôle principal de point de rencontre sociale. Mais d’autre part, l’innovation est devenue incontournable dans notre société et les outils modernes sont le moyen par excellence permettant d’accorder du temps à l’essentiel : l’expérience client. A l’occasion de ses 70 années d’existence, l’école hôtelière Ter Duinen ne pouvait négliger cet aspect et estima le temps venu de conclure un partenariat avec Living Tomorrow aux fins de préparer ses élèves à affronter l’avenir.
L’avenir a commencé hier
L’expérience client est aussi vieille que le secteur lui-même, mais ces dernières années, elle subit un rythme considérablement accéléré. Songez ici à la caisse cloud, aux systèmes de réservation en ligne, aux commentaires en ligne, à la possibilité de commander et de payer par le biais du smartphone, tout est possible. Patrick Aertsen, COO de Living Tomorrow résume ainsi ce phénomène : « L’exploitant horeca doit oser penser à partir de son client et voir plus loin qu’hier ou aujourd’hui. Il ou elle doit être en mesure d’évaluer quel impact les nouveaux produits et technologies auront sur ses clients et dans à quelle vitesse ils les adopteront. Et comment la technologie peut-elle être utilisée pour engendrer de nouvelles valeurs pour le client ? Quels modèles économiques peuvent en découler ? »
Contrairement à ce que l’on pense souvent, la technologie n’est rien de plus qu’un instrument permettant au consommateur d’aller plus loin que ce n’était le cas auparavant. Rénovation et innovation ne sont que le résultat des besoins du consommateur de donner une signification différente et meilleure à sa qualité de vie. L’entièreté du secteur de la distribution ainsi que le secteur de l’horeca sont très proches du consommateur, entretiennent des contacts très intensifs avec lui et font tout pour le satisfaire. Ces secteurs sont donc particulièrement sensibles aux changements. Et n’oubliez pas que s’arrêter c’est reculer ! C’est la raison pour laquelle les produits et les services se doivent de continuer de répondre en permanence aux souhaits de client, doivent songer continuellement à évoluer, à renouveler et à innover.
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Depuis 70 ans, Ter Duinen pétille d’enthousiasme
Peter Verbeke, directeur de l’école hôtelière Ter Duinen, le formule quant à lui de la manière suivante : « En plus d’offrir de nombreuses activités agréables et pertinentes, notre plus grande préoccupation est de veiller à ce que les jeunes gens, à la fin de leur formation, quittent l’école heureux, de garder intacte la flamme de leur enthousiasme et de les soutenir dans les choix d’études et de vie qu’ils posent.
Chez nous, l’avenir trépigne déjà à notre porte. Nous refusons de nous accrocher au passé. Notre horeca et l’enseignement qui doit préparer nos jeunes gens à cela, est face à d’importants défis. Ter Duinen veut continuer de faire la différence. C’est la raison pour laquelle l’Ecole Hôtelière Ter Duinen s’efforce, durant leur formation, de mettre en contact les élèves avec l’innovation. Un partenariat avec Living Tomorrow était donc inévitable pour ainsi préparer les élèves à faire face à l’avenir. Chez Living Tomorrow, ils sont quotidiennement en contact avec l’innovation et apprendent comment les innovations fonctionnent en pratique, aussi dans le secteur de l’hospitalité. Le partenaire idéal donc pour une école hôtelière qui du haut de ses 70 printemps est pleine de vie et prête pour l’avenir. Et c’est sur cet aspect que l’Ecole Hôtelière Ter Duinen, en partenariat avec Living Tomorrow, veut miser à fond afin d’offrir la formation en matière d’hospitalité la plus innovante du pays. »
Festival culinaire étoilé
L’événement qui devait clôturer l’année anniversaire de l’Ecole Hôtelière Ter Duinen rend d’emblée limpide la nature de cette collaboration et la très fréquentée démonstration de cuisine sous la direction de Marc Clément (restaurant The Bistronomie) et Stéphane Buyens (hostellerie Le Fox) dévoila immédiatement les nouvelles tendances. Un menu 7 services, inspiré par 7 chefs de haut vol, tous anciens élèves de l’école ou qui entretiennent un lien particulier avec elle (Peter Goossens – Hof Van Cleve, Filip Claeys – De Jonkman, Bert Meeuwis – Restaurant Slagmolen, Thierry Theys – Resto Nuance, Geert Van Hecke – Zet’Joe) clôtura cette découverte de la voie innovante que l’Ecole Hôtelière Ter Duinen emprunte dès à présent.