Les innovations dans le secteur de l’alimentation et des boissons se succèdent à un train d’enfer. L’industrie développe en permanence de nouveaux produits et des techniques innovantes répondant en tous points aux besoins et aux attentes du consommateur, ainsi qu’à ceux du secteur horeca.

Dans un monde en constante mutation, manger à l’extérieur joue un rôle particulièrement important, bien souvent révélateur de nouvelles expériences et surprises pour le consommateur. L’horeca doit jouer cette carte à fond et nous observons ces derniers mois un développement accéléré et l’apparition de nouvelles propositions pour le consommateur. Le challenge pour l’horeca réside dans la nécessité de surfer correctement sur cette tendance, compte tenu des principes économiques de valeur ajoutée et de profit, de faire appel aux bons collaborateurs et d’opter pour une expérience totale pour le client.

Bien manger et profiter des plaisirs de la table est inscrit dans notre ADN

Nous avons la réputation d’être des hédonistes dans l’âme, des Bourguignons pour qui traditions et savoir-faire sont des valeurs importantes. Toutefois, le consommateur évolue et recherche de plus en plus de nouveaux mets et de nouvelles combinaisons, de nouvelles sensations et des accords surprenants entre cultures et produits. En tant que manager horeca, vous vous efforcez de les suivre, mais bien souvent, les préparations à fort coefficient de main d’œuvre ou les combinaisons nécessitant différents ingrédients sont difficiles à réaliser dans une cuisine où la rapidité de préparation prime bien souvent. C’est précisément pour cela que l’industrie est prête à apporter des instruments offrant l’équilibre parfait entre prix de revient, rapidité et innovation. Les professionnels se concentrent précisément sur les grandes tendances dans la restauration et apportent des solutions pour répondre efficacement aux problématiques actuelles. Car plus que jamais, le consommateur veut pouvoir profiter d’un repas délicieusement sain. Tradition, authenticité, artisanat et produits régionaux chargés d’histoire sont en la matière autant d’éléments centraux. Combiner saveurs et plaisirs avec la tendance veggie et la santé, mais aussi avec les éléments pratiques de la préparation par le chef sont des aspects importants des évolutions actuelles. C’en est fini des plats où les légumes étaient une simple garniture visuelle ; les associations 100 % végétales, sans gluten, source de fibres et de protéines, à mettre en œuvre dans des salades, des risottos voire des desserts ont le vent en poupe. Ils peuvent être intégrés dans des hors d’œuvre ou des plats végétariens, mais accompagnent également à merveille les moments de répit. Et surtout, misez sur le plaisir et les émotions.

Optez pour un minimum de gaspillage

Saviez-vous que 41,2 tonnes de nourriture sont jetées chaque seconde dans le monde entier et que le secteur horeca représente 10 % de cette gabegie, sans tenir compte des pertes et des déchets occasionnés par la préparation, le transport, la distribution et la conservation des aliments, qui ensemble occasionnent 35 % de ces pertes ? Lors de l’achat, songez à l’impact sur l’environnement et favorisez la tendance « locavore » (la consommation de produits locaux), les chaînes courtes entre le producteur et l’acheteur, l’économie sur le plan de l’eau et de l’électricité, le transport, la logistique et le stockage. La plupart des produits misent fortement sur la nécessité de découvrir des spécialités régionales, des produits chargés d’histoire, et pourquoi pas un propre jardin d’herbes aromatiques (savoureuses, garanties naturelles et non manipulées).

Entre chic et informel, les possibilités sont légion

Troisième tendance en sus des repas délicieux et sains et de la réduction des déchets : l’atmosphère. Songez aux burgers gourmets, à l’upgrading d’un sachet de frites ou d’une pizza, aux recettes régionales originales, etc. L’atmosphère est le troisième critère par ordre d’importance lors du choix d’un restaurant, mais cette atmosphère peut être totalement différente pour un en-cas sur le pouce à la mi-journée ou pendant le shopping, ou peut encore dépendre du groupe social et du moment, ou encore de l’occasion de se restaurer à l’extérieur. Cela implique également que l’espace occupé par le restaurant doit être intégralement plongé dans l’atmosphère de la carte. Le concept doit constituer un ensemble concluant, homogène et porteur de sens. De même, il se démarquera de préférence des autres concepts environnants. Misez sans crainte sur l’unicité et créez une ‘place to be’ où le consommateur se sent d’emblée comme à la maison et se laisse emporter par toute l’histoire. Il importe de trouver un équilibre entre le plaisir du moment et se sentir bien : le consommateur est constamment à l’affût d’aliments de plus en plus sains, mais aussi savoureux. Pour l’horeca, le défi consiste à faire en sorte que manger correctement et sainement reste un plaisir. Et cela vaut tant pour le catering que pour l’exploitation commerciale d’établissements horeca, les cuisines de collectivités (songez aux entreprises, écoles, apparts-services…).

L’industrie

L’industrie de l’alimentation et des boissons couvre l’ensemble des champs de la consommation et cadre parfaitement avec les tendances susmentionnées. Vous y trouverez ainsi un large éventail de produits frais naturels, la culture belge de la sauce, la charcuterie fine, les mets authentiques, les amuse-bouche dans toutes les saveurs, les confits traditionnels, les préparations de pommes de terre dans toutes les formes et types, les produits issus de zones de production régionales, le poisson ultra frais ou le poisson surgelé premium mais aussi des olives grecques authentiques et fraîches, des variétés d’huile d’olive exceptionnelles d’Italie et un trésor d’épices du bassin méditerranéen, sans oublier de nouvelles saveurs issues d’autres cultures gastronomiques… L’industrie est synonyme d’expertise, d’innovation permanente, de regard ouvert sur la cuisine du monde et de saveurs d’exception permanentes.