‘Femme Chef de l’année’ consacrée par Michelin

Le restaurant Terminus a été couronné d’une distinction Michelin pour les 30 ans d’engagement de Kathleen Vanderbeke et de toute son équipe (principalement des femmes). Dans son restaurant, elle sert chaque jour 150 couverts à midi et le même nombre en soirée. Le restaurant est toujours bondé. Michelin célèbre non seulement ces années d’engagement continu, mais aussi l’art de servir des plats traditionnels à ceux qui aiment manger et apprécient aussi de savoir ce qu’ils mangent.

Depuis plus de 30 ans, cette tendance ne cesse de croître, et est à la base de la cuisine de Kathleen Vanderbeke. Bon nombre des produits que le restaurant sert proviennent de sa propre ferme et les ingrédients y occupent une place de premier ordre. En outre, les portions sont généreuses, une exigence que Kathleen met fortement en exergue. Le restaurant Terminus à Watou est répertorié dans le Bib Gourmand de Michelin qui récompense des cuisines de qualité proposant un menu complet pour un maximum de 37 euros.

En 2014, son fils qui avait notamment officié au restaurant Hof van Cleve où il avait acquis les techniques les plus récentes, reprit le flambeau. Avant son arrivée, la cuisine était plus classique, elle évolua mais demeura toutefois fidèle aux traditions. Depuis que Pieter dirige le restaurant, davantage d’hommes ont investi les lieux. Autre époque, autres habitudes, mais toujours ancrées dans la bonne cuisine de chez nous : généreuse, honnête, soit la cuisine authentique de nos mères et grands-mères. Les femmes ont d’ailleurs souvent véhiculé les secrets et traditions culinaires. Lorsque Kathleen parle de son restaurant et de son titre de Lady Chef of the Year, il est clair que sa retraite n’est pas encore pour demain.

www.restaurantterminus.be