Le 17 janvier, les dernières épreuves pour la sélection de l’équipe des Young Chefs se sont déroulées au Flanders Food Faculty Training Centre à Harelbeke. C’est sous la supervision de l’entraîneur gastronomique national Jo Nelissen, qu’onze jeunes chefs ont concouru pour l’une des huit places convoitées dans la sélection finale. Le ministre flamand du Tourisme Ben Weyts était en charge de révéler les lauréats. Ceux-ci pourront représenter notre pays à la Young Chefs Culinary World Cup qui se déroulera au Luxembourg au courant du mois de novembre.

C’est la première fois que notre pays est sélectionné pour participer à la prestigieuse Young Chefs Culinary World Cup. Des élèves et jeunes diplômés des écoles hôtelières de Flandre et de Bruxelles se sont disputés une place dans l’équipe de huit personnes qui représentera notre pays à l’une des plus grandes compétitions culinaires du monde. Après des épreuves de sélection rigoureuses dans le centre de formation flambant neuf d’Harelbeke, le jury professionnel a annoncé les huit meilleurs jeunes chefs. Au cours des prochains mois, ils seront préparés de manière intensive par Jo Nelissen, coach de la fédération gastronomique, qui grâce à la Flanders Food Faculty et à son équipe dispose d’une cuisine de formation sur mesure.

La sélection

Tous les deux ans a lieu un important concours international de cuisine. Une année au Luxembourg, il s’agit alors de la ‘Young Chefs Culinary World Cup’, l’année suivante en Allemagne, l’’Olympiade der Köche’.
Toutes les écoles hôtelières ont été invitées à y participer, et 22 candidats se sont inscrits au concours, dont 11 ont été retenus pour la finale. De ces 11 sont sortis les gagnants suivants :

  • École hôtelière et de tourisme Spermalie, Bruges : Laurence De Smet, Michelle Boone, Ines Marzougui, Guus Goossens;
  • École hôtelière Ter Duinen, Coxyde : Abel Demeestere, Wout Soete;
  • École hôtelière Stella Matutina, Michelbeke (Brakel) : Lennert Van den Berge;
  • École hôtelière Ter Groene Poorte (Bruges) : Neil Dirickx.

National Culinary Team

Jo Nelissen : « La National Culinary Team est composée de deux équipes qui seront préparées pour participer à deux compétitions distinctes : l’équipe des Young Chefs Team et l’équipe du Bocuse d’Or. Le centre de formation Flanders Food Falculty, qui a ouvert ses portes le mois dernier, offre aux deux équipes une cuisine d’entrainement sur mesure. Cet encadrement va nous permettre de préparer nos équipes de manière optimale en vue des deux concours. En novembre, l’équipe des Young Chefs affrontera l’Autriche, le Canada, le Danemark, l’Angleterre, l’Allemagne, Hong Kong, le Luxembourg, la Norvège, la Slovaquie, la Corée du Sud, la Suède, la Suisse, la Thaïlande et les Emirats Arabes Unis. Le concours se compose de deux parties : la préparation d’un menu trois services pour septante personnes et d’un buffet gastronomique pour douze personnes. »

Flanders Food Faculty est une initiative du Ministre flamand du Tourisme Ben Weyts et de Toerisme Vlaanderen. L’un des objectifs est d’obtenir de meilleurs résultats lors des compétitions culinaires internationales. La mise en œuvre est réalisée par Horeca Vlaanderen.

Ben Weyts : « Nous voulons faire comprendre au monde entier que pour bien manger, il faut venir en Flandre. Nous devons nous profiler comme une destination gastronomique de choix. Qui veut obtenir des médailles aux compétitions internationales doit investir des années de préparation et d’accompagnement professionnel. Je suis convaincu que cette politique du grand chef va nous permettre de faire prendre conscience au monde entier de ce que la Flandre a à offrir. »


Le ministre Weyts consacre 500.000 euros à ce projet.

www.flandersfoodfaculty.be