Demandée en 2017 par un ensemble de producteurs, le Service Public de Wallonie, Hainaut Développement et AgriLabel, la reconnaissance d’Indication Géographique Protégée a été octroyée par la Commission Européenne à l’Escavèche de Chimay au début de cette année 2021.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’Escavèche de Chimay IGP ?

L’Escavèche de Chimay IGP est une délicieuse préparation froide de poisson cuit, enrobé d’une sauce vinaigrée et gélifiée à base d’oignons.

Un peu d’histoire : dès le 15ème siècle, dans la région de Chimay, de nombreux lacs et étangs artificiels avaient été créés pour les besoins de l’industrie métallurgique. Au 18ème siècle, lors du déclin de cette industrie, ces étangs ont été convertis en zones de pêche. Comme ils regorgeaient de poissons, les propriétaires de l’époque cherchèrent une solution pour la conservation des surplus de poissons et eurent recours à une préparation à base de vinaigre dont le goût fut rehaussé d’oignons. L’Escavèche de Chimay était née.

Une IGP, qu’est-ce que cela change ?

La reconnaissance européenne IGP est importante car elle permet de protéger ce plat typique de notre terroir d’une éventuelle délocalisation et d’une industrialisation, garantissant de ce fait les revenus des artisans producteurs locaux mais aussi la qualité du produit.

La reconnaissance de l’Escavèche de Chimay en tant qu’IGP permet de protéger :

  • Un savoir-faire spécifique : la préparation de la sauce, la cuisson du poisson, l’assemblage.
  • Les spécificités du produit : la recette, le conditionnement dans un pot en grès, la durée de conservation durant plusieurs semaines.
  • Un ancrage local ainsi que la réputation du produit : dans le cadre de l’appellation IGP, l’aire géographique délimitée pour la fabrication et le conditionnement de ce plat est limitée à la Province de Namur (Cerfontaine, Couvin, Doische, Philippeville, Viroinval) et à la Province de Hainaut (Chimay, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance).

    Il existe actuellement trois producteurs de ce mets wallon : Escavèche du Val d’Oise, Escavir et Fagnes & Saveurs.

 

 

Julien Lapraille, ambassadeur de la campagne

Ardent défenseur des produits locaux et de la cuisine locale, l’ancien participant à l’émission française Top Chef, cuisinier, chroniqueur TV et radio, très actif sur les réseaux sociaux, Julien Lapraille a été choisi comme ambassadeur de la campagne européenne EuroFoodArt.

Cette campagne met en valeur des produits agroalimentaires d’exception, fruits d’un savoir-faire unique et de cahiers des charges très stricts, ce qui rend la reconnaissance de la qualité européenne une vraie garantie.  

En Belgique, la campagne EurofoodArt, qui a comme slogan « L’Excellence européenne est un art », promeut pas moins de 11 produits AOP-IGP de Wallonie et notamment l’Escavèche de Chimay IGP.

Sur ses réseaux, Julien partage quelques secrets de production de ces produits d’exception, ses recettes et quelques anecdotes amusantes au sujet de ces mets labellisés, et guide sa communauté d’amateurs de cuisine à la rencontre du patrimoine culinaire de notre terroir.

Texte : PVW