La légendaire Rodenbach Alexander à présent disponible à tout moment

La Rodenbach Alexander a été brassée à l’origine en 1986 pour commémorer le 200ème anniversaire d’Alexander Rodenbach, co-fondateur de la tradition brassicole Rodenbach. À la demande de connaisseurs de bière, Rudi Ghequire, maître-brasseur de la brasserie Rodenbach, introduit une quantité limitée de Rodenbach Alexander sur le marché américain en 2016. La demande de brasser à nouveau cette bière avait en effet été formulée lors d’un des ‘Tours’ de Rudi aux États-Unis où il donne des conférences sur le thème ‘Rodenbach, Flanders Red Ale’. Le retour de la Rodenbach Alexander fut accueilli par une foule de réactions positives, non seulement aux E.U. mais bon nombre d’amateurs de bière belges et néerlandais firent également entendre leur voix par le biais des médias sociaux. L’équipe de brassage souhaitait répondre positivement à cet élan et en 2016 et 2017 ils lancèrent une Edition Limitée Rodenbach Alexander 75 cl sur le marché. A la demande générale, le Rodenbach Alexander sera dorénavant disponible en 4 x 33 cl, 75 cl et limité, en fût.

Une légende ramenée à la vie

La Rodenbach Alexander s’inspire de la Rodenbach Grand Cru (mélange d’1/3 de bière jeune et de 2/3 de bière mûrie en foudres de chêne) que l’on fait macérer avec des cerises acides (5,6 % d’alcool.). « Je suis fier de dire qu’il s’agit d’une des plus belles bières fruitées qu’il m’a été donné de brasser, avec son goût équilibré acidulé-sucré, son arôme fruité de griotte et son arrière-goût complexe », a déclaré le maître brasseur Rudi Ghequire.

Rodenbach FruitAge, l’embarquement idéal pour l’univers Rodenbach

La Rodenbach FruitAge fut également lancée pour la première fois aux E.U. En raison du grand succès et des nombreuses réactions positives, elle est à présent également disponible sur le marché belge. Rodenbach FruitAge est une bière aux fruits de qualité qui en raison de sa saveur fruitée est la bière idéale pour qui souhaite découvrir l’univers de la Rodenbach.

Rodenbach FruitAge est une bière rafraichissante à teneur modérée en alcool (4,2% vol.alc.), élaborée à partir de jeune bière, de bière de deux ans d’âge mûrie en fûts de chêne et de fruits rouges. Cette bière aux fruits équilibrée est fruitée et douce, l’entrée en matière idéale pour découvrir ensuite les bières matures de Rodenbach. Cette bière a été récompensée en 2015 et 2016 lors des World Beer Awards, d’un ‘Gold Award’ et proclamée ‘World Best Fruit Flavoured Beer’. Le spécialiste de la bière reconnu internationalement et auteur M. Jackson décrit Rodenbach comme ‘The most refreshing beer in the world’.

En savoir plus sur Rodenbach

A l’issue de la fermentation alcoolique principale de la jeune bière Rodenbach, une partie est transvasée dans l’un des 294 foudres de chêne où elle mûrit pendant 2 ans. La flore bactérienne et les levures sauvages formeront des acides organiques et les convertiront ensuite en esters fruitées.

La bière Rodenbach arrivée à maturation est ensuite coupée avec de la jeune bière. En fonction du rapport entre la jeune et la vieille bière mûrie, les brasseurs créent les différents types de Rodenbach: Classic, Grand Cru, Vintage, Fruitage, Alexander et Caractère Rouge. Les très renommées salles de foudres qui abritent non moins de 294 foudres de chêne, dont certains ont 150 ans, sont protégées en tant que patrimoine industriel par la Communauté flamande.

[column col= »1/2″]

www.palm.be

[/column]

[column col= »1/2″]


www.rodenbach.be

[/column]