Situé en Brabant Flamand, Dirk Vandendriessche est un chef indépendant portant la toque de traiteur, de chef à domicile et, un temps aujourd’hui passé, de chef de collectivités. Sa cuisine variée et colorée fait la part belle aux meilleurs ingrédients, d’ici ou d’ailleurs, mais toujours de chaque saison en cours. Voici un chef à la bonne humeur et à l’énergie légendaires !
Véritable homme-orchestre, le patron de ‘Tijm & Koriander’ n’a plus une minute à lui en cette période de forte demande de menus et plats à emporter. Du dîner en amoureux aux généreux plats de famille, des plats spécialement équilibrés pour personnes âgées ou pour petites têtes blondes, du buffet de zakouskis aux plats les plus festifs, la cuisine en toutes circonstances et pour tous les palais n’a plus de secret pour Dirk Vandendriessche.
Une cuisine de la bonne humeur pour tous
Ma cuisine est saine et équilibrée tout en étant pleine de goûts et de couleurs, explique Dirk Vandendriessche. Elle s’adresse à tous avec la même attention à ce qui fait le plus plaisir aux uns ou ramène l’appétit aux autres. De l’enfant à la crèche ou à l’école, au résident de maison de repos, du gastronome à la personne ayant une allergie ou étant hospitalisée, du végétarien au végétalien, j’ai toujours travaillé à une cuisine la plus équilibrée possible. Il est important de nourrir les gens sainement tout en leur donnant du plaisir à s’attabler. Mon travail passé en collectivités a contribué à me faire réfléchir à la façon dont nous pouvons apporter un vrai bonheur par l’alimentation.
Un parcours riche de rencontres et d’expérience
Dirk a toujours voulu devenir cuisinier. Il est donc entré à l’Ecole Hôtelière d’Ostende. Ensuite, il poursuivra sa formation dans la brigade de Pierre Wynants au ‘Comme chez Soi’.
Le fait qu’un tel grand chef m’accepte dans sa cuisine a été une grande joie pour moi, dit Dirk en évoquant ses débuts dans le métier. Par après, j’ai aussi pu travailler chez un pâtissier renommé où j’ai appris à me perfectionner en pâtisserie. Mais j’ai également appris un autre aspect du métier dans le secteur des restaurants-brasseries de qualité.
Traiteur n’est pas restaurateur
La cuisine, les techniques, le travail sont différents entre le service traiteur, celui de chef à domicile et celui de chef de restaurant, poursuit Dirk. Aujourd’hui, alors que les restaurants sont toujours fermés, beaucoup de chefs devenus traiteurs s’en rendent compte. Ils sont nombreux à constater que ce n’est pas le même métier. Les traiteurs doivent organiser leur travail autrement, s’adapter et même pouvoir improviser. Il faut penser aux emballages des plats préparés, aux quantités, plus importantes à l’emporter qu’au restaurant, au transport, au mode d’emploi comme le réchauffement des plats par le client qui n’est pas toujours bien équipé pour ce faire.
La polyvalence du traiteur
Personnellement, je suis un chef ‘généraliste’ répond Dirk quand on lui demande quel est son style de cuisine. J’apprécie la cuisine espagnole ou italienne mais si l’on me demande des plats d’autres régions que je connais moins, je le prends comme un défi. Mais je suis fidèle à la cuisine belgo-française plutôt classique et donc intemporelle. C’est pour moi, la meilleure façon de représenter les associations dont je fais partie comme celle des Maîtres Cuisiniers de Belgique (Mastercooks) ou encore celle des Disciples d’Escoffier. Et puis, j’avoue que la cuisine classique restera toujours la base de ma pratique en dehors de toutes tendances culinaires plus ou moins éphémères.
Dirk Vandendriessche – Tijm & Koriander
Stokerijstraat, 23 – 1502 Lembeek
T 02 361 53 36 – 0496 73 13 95
www.tijmenkoriander.com
Texte : JR