Un joli parcours, du dynamisme à revendre et un regard bleu azur résolument posé sur un avenir des plus prometteurs, le jeune chef Romain Depas n’a pas son pareil pour … rebondir !

REBONDIR, le voilà bien ce verbe tellement de saison par ces temps de crise sanitaire. Crise économique et psychologique pour tous mais aussi, crise de grand découragement pour beaucoup dans le secteur de l’Horeca. Un secteur où sont néanmoins nombreux les chefs de restaurant à s’essayer au métier, assez différent, de traiteur en service ‘take away’ ou de chef à domicile. Une veste que Romain venait justement d’endosser, un an avant la crise, en janvier 2019.   

Avant cela, l’ancien étudiant du Ceria, doté d’une formation complémentaire en traiteur et organisateur de banquet, s’était notamment employé à seconder le brillant Alain Bianchin à La Villa Lorraine ou encore et ce plus longuement, le notoire Jean-Pierre Bruneau, jusqu’à la fermeture en 2018 de son restaurant éponyme à Ganshoren.

Ainsi, aujourd’hui comme hier, Romain affiche toujours un moral d’acier et de l’énergie à revendre. C’est d’ailleurs grâce à cela que nous le retrouvons en pleine action au cœur de la cuisine professionnelle d’Excellis. Lui, son savoir-faire et sa bonne humeur, ainsi mis au profit des produits partenaires d’Horeca Magazine.

CUISINER, encore et toujours, quels que soient les aléas de la vie. Avec passion, surtout, chez ses clients auxquels il propose ses services de chef à domicile aujourd’hui en tant que ‘RD Traiteur’.

M’organiser, c’est le mot que je dis le plus souvent dans ma vie ! décrète Romain en s’installant au piano d’­Excellis ce jour-là. C’est ainsi que cela se passe quand je vais cuisiner chez les gens. Il faut avoir un fameux sens de l’organisation. Avoir le goût du risque également car entrer dans la cuisine des gens, dans leur intimité, c’est à chaque fois un nouveau défi. Il faut savoir s’adapter à toutes les situations, à tous les budgets, à toutes les demandes ou, simplement – et c’est parfois le plus compliqué – à tous les espaces, du plus exigu au plus confortable. Mais ma plus grande satisfaction quand je termine un service à domicile, c’est le sourire du client.

HERITER des aînés, en être respectueux et ne rien oublier de leur enseignement, pour Romain sont autant d’autres leitmotivs. La transmission du savoir-faire de mes aînés a été particulièrement importante pour moi, nous dit Romain. Le chef le plus impressionnant pour son exigence, pour son sens du travail bien fait, a été Jean-Pierre Bruneau et le plus attachant certainement, notre regretté Pierre Fontaine, dit ‘Pierrot’. D’ailleurs, avec David Crustin et quelques autres chefs, nous avons créé une asbl portant son nom pour aider les jeunes à entrer dans le métier. L’idée est de leur apporter un complément à la formation, des dons ou prêts de matériel, de l’aide à la participation à des concours. La crise du Coronavirus étant passée par là, l’asbl est un peu en veilleuse pour le moment. Mais nous espérons pouvoir la réactiver et poursuivre cette autre démarche d’héritage, de transmission qu’elle représente.

PARTAGER sera toujours pour moi, l’une des actions les plus nobles du métier de cuisinier. Aussi, poursuit Romain Depas, si je regrette aujourd’hui l’impossibilité de travailler et de se réunir dans le secteur de l’événementiel ou autour de grandes tablées, je suis très impatient de pouvoir retrouver mes collègues et amis tant de l’asbl créée pour les jeunes en hommage à Pierre Fontaine que ceux de la Chaîne des Rôtisseurs, Les Toques Françaises ou encore les prestigieux collègues de l’Académie Culinaire de France.

Contact Romain Depas
Tél.+32(0)472 69 75 26
rdtraiteur@gmail.com
www.rdtraiteur.be

Texte : JR