« J’ai suivi l’école hôtelière à Gand mais l’amour du métier, je l’ai appris en travaillant au restaurant ‘Villa Fantasia’ à Hal”, raconte le chef Patrick Caignau. “A seulement trois dans la cuisine, vous deviez obligatoirement mettre la main à toutes les pâtes. » Il n’a pas suivi de stages dans de grandes maisons, mais Herman Coppens du restaurant De Waerboom, chez qui il est resté pendant 3 ans, lui a enseigné toutes les ficelles du métier. En fait, Patrick est un véritable chef autodidacte. Il a décidé de démarrer son activité de traiteur à Grammont sous le nom de «Patrick’s keuken», et a, comme il le dit lui-même, tenu le coup pendant 20 ans. Il y organisait tant les petites fêtes de communion et les grands événements, tels que le catering du festival folklorique à Dranouter, que celui du Tour des Flandres et de la première du film ‘Daens’. Mais l’envie d’ouvrir son propre restaurant continuait toutefois à le titiller. C’est ainsi que le ‘Patrick’s keuken’ ouvrit ses portes à Ninove. Il n’y accueillait ses clients que pendant le week-end et y proposait un menu fixe car durant la semaine, il enseignait à l’école hôtelière de Wemmel.

Son fournisseur de vin de l’époque, Gert De Coorde, également cuisinier de son état, suggéra à Patrick de créer ensemble un restaurant dès qu’un bâtiment adéquat serait trouvé. En 2013, ils ouvrirent donc conjointement ‘De tafel van 2’, un restaurant incluant une boutique de vin. Là encore, avec un menu fixe, mais où les vins occupent la première place, après quoi le menu est ajusté, approprié ou contrasté. Les bières belges aussi y trouvent leur place. Patrick : « Nous recherchons tant que faire se peut les produits locaux de saison, sans pour autant nous laisser aveugler. » Patrick est également Master Cook of Belgium.

Patrick Caignau et Gert De Coorde accueillent leurs clients à bras ouverts le vendredi et le samedi soir ainsi que dimanche midi dans un bâtiment unique exclusivement composé de matériaux de récupération. Le contraste avec l’art contemporain sur les murs reflète également la cuisine du chef Patrick. Partant des bases classiques de la gastronomie française, il crée une interprétation moderne des produits de saison frais dans l’assiette. Chaque plat est soigneusement élaboré autour des saveurs des excellents vins que le spécialiste du vin Gert sélectionne pour le client. Chaque vin servi peut également être acheté dans le magasin de vin, qui est intégré au restaurant.

www.detafelvan2.be