Les lancements de nouveaux produits se succèdent à un rythme effréné et tentent de répondre au mieux aux attentes des consommateurs en quête de nouvelles expériences qui répondent mieux à leurs besoins. Dans de nombreux secteurs, nous assistons à un revival de produits des années soixante et de recettes basées sur des produits home made, simples et honnêtes. 

Les établissements spécialisés proposent diverses infusions, limonades ou boissons rafraichissantes, fruit de leur propre créativité. Sur le comptoir trônent de grands bocaux contenant de beaux fruits frais, sans additifs, ‘brassant’ en toute tranquillité dans une eau pure, et équipé du petit robinet pour un service instantané. Délicieusement rafraichissant et sain. 

L’origine des limonades et des boissons rafraichissantes se situe en Inde

Les habitants de l’Inde et du Pakistan furent en effet les premiers à boire une sorte de limonade, appelée nimbu pani, préparée à base de citron et de sucre de canne. Au Bengladesh, nous retrouvons de même les premières limonades contenant du jus de gingembre et du sel ou du cumin et du safran. La limonada est préparée à base de jus de citron et de feuilles de menthe et fait fureur en Israël, en Jordanie, en Libye et en Syrie. Cette boisson n’est cependant apparue dans ces pays qu’en 1990.
En Afrique du Nord, on sert le cherbat à base de citron, de menthe et d’eau de rose. Enfin, la switcha est une version populaire aux Bahamas et en Turquie, et est également préparée à base de citron vert. Mais les premières sources écrites relatives à la limonade font référence à l’Egypte vers l’an 1000 av. J.-C, bien que certaines indications donnent à penser que les fruits seraient venus d’Asie vers 700 av. J.-C. Cette boisson préparée à base de citron, de dattes et de miel était principalement consommée par les agriculteurs durant leur labeur dans les champs. La consommation en était donc principalement locale.
Ce n’est qu’en 1676 que la Compagnie des Limonadiers voit le jour à Paris. Les boissons étaient proposées par des marchands ambulants portant sur le dos de grands bidons. L’eau gazeuse, quant à elle, n’a été découverte par Joseph Priestley qu’en 1767 et nous retrouvons la première limonade gazeuse en 1833 en Angleterre, vendue dans des kiosques à boissons. La variante la plus connue était la ‘cloudy lemonade’, également appelée limonade classique et préparée à base de citron et d’eau ne contenant pas de gaz.
On la proposait traditionnellement en été dans des kiosques à limonade. Elle était généralement vendue par des enfants et est donc rapidement devenue la boisson emblématique de la jeunesse en été. Cet esprit juvénile continue d’imprégner la vente de ces boissons. Outre cette limonade, est également apparue la limonade rose qui pouvait contenir divers arômes de fruits tels que fraises, cerises, pamplemousse rose, myrtilles, grenadine, etc.
Cette boisson a rapidement évolué vers une version plus limpide que nous retrouvons encore actuellement dans les tonics et les marques telles que Sprite et 7-Up. Et la France ne serait pas la France, si elle n’avait pas sa propre version : le ‘citron pressé’ à allonger avec de l’eau et du sirop. Apparurent alors toutes sortes de sirops, avec en tête la grenadine, qui allongés d’eau, donnèrent naissance à toute une panoplie de limonades rafraichissantes. En France, c’est l’époque de la très en vogue ‘menthe à l’eau’.

Délicieusement rafraichissantes… et saines ?

Comme toutes les boissons contenant du citron, ces limonades ont rapidement mis en exergue les bienfaits pour la santé en raison de leur teneur en vitamine C. Mais celles-ci subissent à présent une forte pression due à la quantité de sucres qu’elles contiennent et nous assistons actuellement à une forte augmentation des limonades sans sucres ajoutés, légèrement pétillantes et préparées à partir d’ingrédients naturels. Toutes les grandes marques de boissons rafraichissantes proposent une gamme suffisamment étoffée couvrant un large éventail de saveurs. Mais n’oublions pas les jus de fruits, qui eux aussi, ont considérablement évolué. 

Des jus de fruits à base de concentrés aux jus purs 

De nombreuses boissons aux fruits sont des jus de concentrés obtenus en extrayant l’eau du jus (par évaporation) et en en conservant la purée. En conséquence, on en réduit le volume jusqu’à 10% et le transport est donc effectué avec moins de volume. L’eau est ensuite ajoutée à nouveau pour la retransformer en jus. Mais le processus de production entraîne généralement une perte de goût, de parfum, de couleur et de nutriments.
C’est la raison pour laquelle on y ajoute parfois des exhausteurs de goût et des colorants, les faisant ainsi ressembler à de vrais jus naturels.
Dans le cas des jus purs, les légumes ou les fruits sont pressés à froid de sorte que les vitamines, les minéraux et les enzymes soient préservés de manière optimale. Outre ces deux variantes, les nectars sont un mélange de jus de fruits, d’eau et de sucres. Ceux-ci sont de moins en moins populaires auprès des consommateurs en raison de leur teneur élevée en sucre. 

Les smoothies, délicieux et sains

La perfection ! Un équilibre entre deux tendances, d’une part la recherche d’une alimentation saine et d’autre part, le plaisir de profiter d’une boisson savoureuse. Un smoothie est une boisson composée de différentes purées de fruits ou de légumes, mais la tendance actuelle exige également l’ajout de yaourt, lait ou glace. La combinaison de fruits et légumes fournit également des alternatives intéressantes et surprend le consommateur. Un smoothie contient beaucoup de vitamine C et de fibres si vous utilisez le fruit entier lors de la préparation. Les avantages d’un smoothie pour la santé sont comparables à ceux des fruits frais pour autant que vous prépariez votre smoothie avec des fruits frais juste avant de le consommer. Dans le cas de smoothies conditionnés (bouteilles/berlingots) le niveau de certains nutriments tels que les fibres et la vitamine C est inférieur à celui naturellement présent dans les fruits frais.

Les mocktails, une alternative intéressante aux cocktails

La plupart des mocktails sont en effet un mélange subtil de jus frais auxquels on ajoute éventuellement du sirop pour la finition (ou même des épices et des herbes servant à renforcer le goût). Et bien entendu, le tout sans alcool. Bref, la boisson rafraichissante idéale pour l’été, en apéritif ou pour profiter simplement de sa saveur. Les mocktails sont dès lors des alternatives populaires aux boissons alcoolisées qui permettent à tout un chacun de profiter de moments agréables et festifs.