L’Italie était à l’honneur au Salon des vacances 2019, et les visiteurs s’en souviendront. Si le pavillon italien a attiré de nombreux visiteurs, c’est sans doute grâce au chef d’Excellis Pino Nacci. Accompagné de nombreux collègues italiens, il a attiré l’attention de nombreux gourmands lors de plusieurs démonstrations culinaires.

Sept Belges sur dix ont déjà passé leurs vacances en Italie, soit environ cinq millions de nuitées par an. Depuis, la ‘dolce vita’ sonne comme de la musique aux oreilles de nos compatriotes. Le rayon ‘gastronomie et vin’ y est évidemment pour quelque chose. Destination idyllique, l’Italie séduit chaque année de plus en plus de touristes du monde entier souhaitant découvrir ses paysages et goûter à ses spécialités locales. Sachez que le 500ème anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci sera commémoré en 2019.
L’Italie a d’ailleurs récemment été mise sous le feu des projecteurs lors du Salon des Vacances, qui s’est déroulé à Brussels Expo. Le chef Pino Nacci, devenu une légende vivante dans le domaine de la gastronomie italienne, y tenait un rôle de premier plan. Tout au long du Salon des Vacances, il a assuré des démonstrations culinaires aux côtés d’autres grands chefs tels que Stefano Marra (executive chef hôtel Renaissance, Bruxelles), Silvio Cianciotta (restaurant al Sessantuno, Luxembourg), lady chef Adriana Bassano (restaurant Paolo’s Idea, Bruxelles), chef Angelo Mazzone et Antonio Mazzone (propriétaire Paolo’s Idea), chefs Igor Rosi, Giorgio Scainelli, Simone Russo et Vincenzo Munno (restaurant Bocconi, Bruxelles), Gianfranco Avantaggiato (restaurant Il Castello Lucano et Luciana Expres, Leuven), Antonio Morreale (Zaventem) et Paolo Valeo (restaurant La Luppia, Wavre).
Le Salon des Vacances s’est de nouveau avéré être une reconnaissance pour sa belle carrière. Arrivé en Belgique il y a 18 ans, il est devenu le représentant incontestable de la cuisine italienne à l’étranger. Non seulement pour les publics belge et italien, mais aussi pour l’Académie de la Cuisine Italienne, le Consulat, l’Ambassade et le Parlement italien ainsi que pour le Guide Michelin et le prestigieux Guide Delta.
C’est au restaurant ‘Florian da Luna’ à Bruxelles que Pino Nacci a obtenu sa première ‘toque de chef’. Après y avoir travaillé deux ans, il décide de reprendre un autre restaurant au cœur de Bruxelles, ‘Lo Scoglio’ qui se nommait en 2008 le ‘Zilveren Delta’.
Après avoir remporté sa seconde ‘Toque de chef’ en 2009 et sa troisième en 2010, son restaurant est devenu l’un des rares restaurants italiens en Belgique à remporter le prestigieux prix du Guide Delta. Au Foodlab Excellis, le centre bruxellois totalement dédié à la gastronomie, Pino Nacci participe à l’organisation de banquets, de services traiteur, etc. Il préside également la F.I.C. Belgique de la Fédération italienne des chefs, fondateur de la S.C.I.B, il est également patron et chef de L’Arte in Cucina Banqueting & Catering.

www.artecucina.org
www.excellis.be