En ce début 2022, avec (enfin) un horaire d’ouverture élargi et le calme après la tempête ‘covid’ retrouvé, l’Horeca tente d’attirer le plus de monde possible. Et c’est déjà une évidence, l’envie de revenir s’attabler dans nos établissements ne fait que croître de jour en jour.

Une bonne raison pour envisager un joli rafraîchissement de printemps ou, mieux encore, de vrais travaux d’agrandissement. Tel un réel investissement. 

Dernière tendance : l’extension amovible en extérieur

Fini ces périodes de disette à répétition, voici que se renforce la dernière tendance 2022 dans l’Horeca : agrandir ! Rendre les lieux plus spacieux, plus aérés, plus confortables grâce à une extension vers l’extérieur. Une extension côté jardin ou même côté rue, plus ou moins couverte, vu qu’en Belgique le climat est ce qu’il est. Prudence est donc mère de sûreté !

Quelques conseils avisés avant l’achat

Le premier conseil à donner, après avoir pris ses renseignements (site web, tv, flyer, témoignages) : se rendre sur place dans les showrooms des constructeurs et/ou fournisseurs. Rien n’empêche ainsi de découvrir ‘sur pièce’ des exemples de construction et même le cas échéant à l’approche de votre décision, de demander à votre futur fournisseur quelques adresses des établissements où il a installé des réalisations similaires. 

Pour que le projet soit rentable dès le départ, il faut alors bien calculer la surface utilisable, les matériaux adéquats et prévoir le plus de mobilité possible à votre extension : toit rétractable, en partie ou en totalité (de préférence), couverture solide ou en toile, côté amovible, … : who can do more can do less ! 

La couleur des montants, des stores ou de la toile sera aussi déterminante pour l’esthétique comme l’ameublement de l’espace. Cela représentera toujours un réel atout pour votre enseigne.

Attention : Autorisation ! Parfois incontournable. Ceci en fonction de la commune (Bruxelles), de la ville ou de la région dans laquelle votre établissement se situe.

La terrasse en diverses versions

Terrasses non couvertes ou terrasses avec tente rétractable ou pergola, s’il y a autant de modèles de terrasses que de fabricants, il y a aussi autant d’idées d’aménagement que d’architectes, de constructeurs et de fournisseurs capables de conseiller au mieux. Le plus souvent, pour une construction de base, leurs conseils sont compris dans le prix d’achat. Si une expertise plus détaillée est nécessaire, le fournisseur conseillera l’architecte le plus indiqué. 

Une terrasse sur pilotis pour ‘L’Eveil des saveurs’ à Malmédy

Exemple singulier, la terrasse du tout nouveau restaurant L’Eveil des saveurs. Une vaste terrasse en bois sur pilotis vient d’y être terminée. D’ici juin prochain, une couverture avec tente solaire rétractable sera installée. Un vrai ‘plus’ pour le propriétaire des lieux qui n’est autre, également, que le gérant de ‘Careo-Connexity’, entrepreneur à qui l’enseigne doit la réalisation des gros travaux d’aménagement de L’Eveil des saveurs.

« Nous avons construit la terrasse sur pilotis pour garder la hauteur permettant une vue imprenable sur les Hautes-Fagnes, explique Olivier Paquot, gérant de Careo-Connexity. Trois bois ont été utilisés : du Douglas pour les pilonnes et les poutrelles, du Padouk pour l’habillage du sol, de l’Ayous triple pour le garde-corps avec ajout d’aluminium laqué imitation acier corten. La seconde étape sera la pose d’une structure rigide avec le système Bavona. C’est un système de toile rétractable qui est préconisé pour l’Horeca. Il permet d’intégrer de la lumière dans les barres de soutien, d’ajouter des toiles sur les côtés et des fermetures latérales également. Nous avons ainsi utilisé toutes les possibilités de ce système et je suis certain que cela va attirer davantage de monde à L’Eveil des saveurs. »

La véranda en multiples modèles et formats

Plus prisée que la terrasse couverte, la véranda représente la tendance la plus actuelle en 2022. Elle se transforme en véritable salle supplémentaire et se monte, le plus souvent, en version rétractable ou dite ‘cabriolet’. Des côtés que l’on pourra ouvrir, au plafond escamotable, la véranda devient par beau temps, une belle terrasse en plein air. 

La facilité et la rapidité de telles transformations sont, nous dit-on, un vrai jeu d’enfant et les caprices de la météo belge n’ont plus de conséquences désastreuses sur les repas pris en plein air … ou pas !

Les 4 vérandas ‘cubes’ de ‘Matthias & Sea’ !

La véranda la plus étonnante que nous ayons découverte est celle que le restaurateur Matthia Collu a fait construire par ‘Vérandair’ à l’arrière de son restaurant de Tarcienne, Matthias and Sea. Restaurateur au dynamisme légendaire, Matthia en plein confinement a d’abord imaginé de servir sa cuisine en drive in dans les campings cars des clients installés sur le parking de son restaurant. Ensuite, il a imaginé de créer, non pas une seule mais bien quatre vérandas, à l’arrière de sa vaste véranda initiale située à l’arrière du restaurant. 

« Quatre vérandas et non pas une, nous dit-il, pour mieux privatiser ces ‘cubes’ d’un nouveau genre. Ceux-ci pouvant s’ouvrir totalement par beau temps (toit et côtés), offrent aussi la wifi, une tv ou encore une sorte de service privé par un personnel dédié. Ces 4 cubes permettent l’intimité d’un dîner en tête à tête, des repas d’affaires pour 4 à 10 personnes ou encore l’accès aux familles avec enfants en bas âge pouvant être bruyants et que l’on a parfois peur d’emmener au restaurant. Nos clients sont très contents et savent maintenant qu’il vaut mieux réserver longtemps à l’avance. C’est donc tout profit pour chacun, le client et moi, le restaurateur ! » conclut Matthia Collu.

{

Ceux-ci pouvant s’ouvrir totalement par beau temps (toit et côtés), offrent aussi le wifi, une tv ou encore une sorte de service privé par un personnel dédié.

Texte : JR