Le chef bi-étoilé Tim Boury du restaurant éponyme situé à Roelers, rejoint l’un des clubs gastronomiques les plus prestigieux ‘Les Grandes Tables du Monde’. Le club, fondé en 1954 en France, compte aujourd’hui 179 chefs-membres répartis dans 23 pays à travers le monde. Les restaurants-membres offrent à leurs clients non seulement l’excellence en tous points en cuisine mais les convient également à expérimenter la générosité et un sens de l’accueil hors norme, et ce dans un cadre magnifique et luxueux. Parmi ses membres figurent des noms illustres tels qu’Alain Ducasse, Ann-Sophie Pic et Heston Blumenthal.

Tim Boury : « Pour devenir membre, il faut être parrainé par des chefs qui sont déjà membres des Grandes Tables du Monde. Mes parrains étaient Peter Goossens (Hof van Cleve), Nick Bril (The Jane), Jonnie Boer (De Librije) et Jannis Brevet (Inter Scaldis). Seuls les chefs bi- et tri-étoilés peuvent devenir membres. La demande est suivie d’un examen approfondi et de la visite d’une commission dans votre établissement. Pour Les Grandes Tables, la cuisine n’est pas le seul critère important, mais aussi l’accueil et l’emplacement… bref tout ce qui peut être placé sous le dénominateur ‘L’Art de Vivre’. Chaque détail est important et doit être parfait.

L’organisation jouit d’une renommée prestigieuse et c’est un honneur que d’en faire partie en tant que membre. Un autre aspect intéressant est qu’il vous permet de rencontrer certains de vos collègues à travers le monde. Des réunions sont régulièrement organisées à Paris. Les chefs y partagent les mêmes passions, mais aussi les mêmes problèmes, et vous commencez rapidement à échanger des idées avec eux. Une valeur ajoutée de notre adhésion est notre ‘Académie Boury’ fondée il y a 4 ans et où nous accueillons de jeunes chefs du monde entier pour un stage de 3 mois dans notre restaurant. Une découverte mutuelle des cultures (culinaires). »

Boury est le treizième restaurant belge à arborer sur sa porte l’emblème du fier coq bleu, blanc et rouge, dessiné en 1959 par l’artiste Jean Cocteau. Lorsqu’on lui demande si une troisième étoile Michelin ornera bientôt la façade de la villa, le Flamand de l’Ouest répond sobrement : « Nous allons continuer à travailler. On verra bien. »

Restaurant Boury : www.restaurantboury.be
Les Grandes Tables du Monde : lesgrandestablesdumonde.com