Février, c’est le mois de Tournée Minérale. Durant le mois le plus court de l’année, nombreux sont ceux qui décident de se passer d’alcool. Mais même en dehors de cette campagne, la demande croissante pour des alternatives non alcoolisées augmente. C’est à l’Horeca de saisir la balle au bond.

Tournée Minérale a été créé en 2017 par De Druglijn et Stichting tegen Kanker. Cette initiative vise à faire réfléchir les Belges à l’impact de la consommation (excessive) d’alcool sur la santé. Dès la première édition, 120.000 Belges s’étaient inscrits. Entre-temps, le nom de Tournée Minérale est devenu un concept.

Le choix du mois de février n’est pas le fait du hasard. Pendant les années sans corona, nous organisions les plus belles fêtes de fin d’année et une pléiade de réceptions. Le mois de février était donc le moment idéal pour se ‘désintoxiquer’.

Déconseiller la consommation d’alcool peut sembler à première vue contradictoire avec les intérêts des cafés et des restaurants, mais de nombreux entrepreneurs intelligents du secteur de l’Horeca y voient de belles opportunités. L’idée derrière tout cela ? Quiconque participe à la campagne et souhaite toujours aller au café ou au restaurant doit également pouvoir s’offrir quelque chose de savoureux sans alcool.

Tournée Minérale sera terminé lorsque l’Horeca pourra à nouveau ouvrir ses portes, mais il est cependant toujours intéressant de continuer à privilégier le sans alcool et la santé. Le coronavirus aura au moins eu cela de bon : il a suscité une attention croissante de la population pour la santé.

Softdrinks pour adultes

Au cours des dernières années, la gamme de boissons non alcoolisées s’est considérablement élargie dans le commerce. Les softdrinks ou boissons rafraichissantes ne sont plus considérés comme des désaltérants principalement destinés aux enfants. Les boissons aux couleurs vives et trop riches en sucre sont moins populaires et ont fait place à des saveurs plus ‘adultes’. Les extraits de plantes, les thés, l’eau de coco, etc. sont plus souvent utilisés. Les emballages dégagent également plus de savoir-faire et d’authenticité. Le client aime être servi dans un joli verre avec suffisamment de glaçons et une chouette garniture. 

L’engouement pour le gin-tonic a également conduit à une amélioration du tonic lui-même. L’éventail des tonics est aujourd’hui immense. Du classique amer au plus floral et parfumé. Ici aussi, vous pouvez jouer avec les arômes désormais familiers qui accompagnent un gin-tonic (pétales de rose, cardamome, concombre…).

Depuis quelques années, on trouve également sur le marché de nombreux gins sans alcool et ceux-ci jouissent d’une belle popularité. Ils restituent assez bien les arômes et les saveurs essentiels d’un vrai gin. Dans une bonne alternative sans alcool au gin, les ingrédients de base du gin sont présents, il ne manque que l’alcool. Ils sont savoureux, frais et stimulants grâce à des ingrédients tels que les baies de genièvre, le citron vert, la coriandre, l’hibiscus ou la fleur d’oranger.

La bière au gingembre est un autre produit non alcoolisé à succès. Contrairement à ce que son nom suggère, ce n’est pas une bière. Très appréciée depuis longtemps dans les pays anglo-saxons, cette boisson non alcoolisée composée d’eau, de gingembre, de sucre et de jus de citron, fait à présent son entrée chez nous. Le gingembre est un ingrédient très sain. Il protège contre les maladies cardiovasculaires et contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et de fibres. La bière au gingembre est délicieuse en soi, mais on la retrouve aussi dans de nombreux cocktails (Dark ‘n Stormy ou Moscow Mule) ou mocktails. Tournée Minérale ou pas, c’est un produit intéressant à toujours avoir à portée de main.

La même chose vaut pour le vermouth sans alcool. Le vermouth (et surtout la version aigre-douce) a de toute façon le vent en poupe et cela vaut également pour le vermouth sans alcool. Vous pouvez le boire de la même manière qu’un vermouth ‘normal’, en apéritif servi sur glace mais aussi dans un highball avec tonic.

Les mocktails

Dans un nombre croissant de restaurants, vous pouvez désormais, en plus d’un arrangement de vins, opter pour un arrangement de jus et/ou d’infusions adaptés aux plats. Le restaurant Noma à Copenhague a été un précurseur dans ce domaine.

Il ne s’agit bien sûr pas de simples jus de fruits, les chefs y mettent vraiment leur cœur et leur savoir-faire. Pensez aux boissons à base de concombre, de pamplemousse, de genièvre, de pin, d’oseille ou de capucine.

De plus en plus de clients optent pour un mocktail en guise d’apéritif. Au fil des ans, les mocktails ont fait du chemin. Alors qu’on leur a longtemps reproché d’être trop sucrés et de manquer d’acidité et de peps, il existe aujourd’hui de nombreux produits adaptés permettant de réaliser de savoureux mocktails. Bref, avec de bons tonics, de la bière au gingembre, des jus de fruits frais, des cidres non alcoolisés, de la menthe ou d’autres aromates et des (infusions d’) herbes, vous pouvez préparer les boissons non alcoolisées les plus délicieuses.

Le vin non alcoolisé est également une option, à déguster en apéritif ou en accompagnement d’un délicieux repas. La gamme des vins non alcoolisés s’est considérablement élargie ces dernières années. Et grâce aux nouvelles techniques, leur qualité s’est nettement améliorée. Le produit de base est toujours un vrai vin, donc avec de l’alcool. Ensuite, l’alcool est éliminé.

Vous les trouvez en blanc, en rosé, en rouge, avec ou sans bulles. Parmi les quatre variétés, le vin mousseux non alcoolisé est celui qui se rapproche le plus du goût de son homologue alcoolisé. 

La bière blonde sans alcool existe depuis des décennies. Presque toutes les grandes brasseries ont maintenant dans leurs rangs une lager sans alcool. 

Plus récentes sont les bières spéciales sans alcool qui arrivent sur le marché, souvent avec des résultats surprenants.

A votre bonne santé !

Texte : RDV