Le sans alcool est un secteur qui gagne indéniablement de l’importance. Ces dernières années, un nombre croissant de consommateurs a décidé de ne pas boire pendant le premier mois de l’année.

Nous ne pouvons plus sous-estimer l’importance de la catégorie No/Low. Ceci est apparu très clairement lors de la dernière enquête menée auprès d’un peu moins de 150 répondants du secteur du vin (importateurs, détaillants, cavistes). La majorité d’entre eux constate une demande croissante de ces produits et environ trois quarts des détaillants et importateurs proposent des options sans alcool, qui sont, pour l’instant, plus populaires auprès des femmes de 20 à 40 ans originaires de la périphérie des grandes villes. Les vins pétillants sans alcool sont particulièrement populaires de même que les options de boissons prêtes à l’emploi et les apéritifs sans alcool.

Chiffres et tendances

Fin 2022, Delta Wines et Pitch PR ont mené une enquête auprès de 152 professionnels, dont des détaillants, des importateurs et des sommeliers ou du personnel d’accueil, concernant la place des boissons non alcoolisées dans leur gamme. Tous s’entendent à dire que l’amélioration de la qualité pourrait inciter davantage de détaillants et d’importateurs à vendre des vins sans alcool à l’avenir.

En ce qui concerne le groupe cible qui achète du vin sans alcool, principalement les femmes, presque tous les répondants sont d’accord. La tranche d’âge qui les consomme se situe principalement entre 20 et 40 ans. Les principales consommatrices sont les habitantes de la périphérie ainsi que celles des grandes villes.