Propriétaire du bar à cocktails ‘Botanical by Alfonse’ et de l’épicerie-bar à manger ‘Liquorette’, tous deux situés dans la même rue de Namur, Valentin Norberg et sa compagne Charlie Guilliams ont réalisé une jolie expérience cette année grâce au Champagne Piper-Heidsiek.

Cette Maison basée à Reims propose régulièrement à des sommeliers, chefs, restaurateurs, de procéder à leur propre assemblage et dosage pour un champagne exclusif qui sera commercialisé exclusivement par eux-mêmes. En Belgique, après le chef montois Jean-Philippe Watteyne (responsable de la carte du restaurant de l’hôtel Sofitel de la place Jourdan à Bruxelles, ‘The 1040’), l’Anversois Kasper Stuart (Bar et Bistro ‘Monroe’) et Francesco Ravo (bar ‘La Pharmacie Anglaise’ à Bruxelles), ce fut au tour de Valentin et sa compagne Charlie, de choisir leur propre sélection durant des dégustations chez Piper-Heidsieck. « Pour cette sélection dans l’esprit ‘Essentiel By’, nous avons partagé une expérience unique, goûté des vins de réserve, d’assemblage, à l’aveugle, sans donc aucun préjugé ni des cépages, ni des terroirs. Il fallait définir un profil aromatique que nous souhaitions et créer un champagne personnalisé avec des notes, des saveurs désirées : touche lactique, de pain grillé. Bref, apporter notre touche personnelle. Nous avions un espace total de liberté », commente Valentin.

Ils ont choisi un assemblage de pinot noir (47%) de pinot meunier (31%) et de chardonnay (22%) C’est un ‘extra brut’ dosé à 5 grammes.

A ce jour, une trentaine de professionnels de l’Horeca ont participé à cette démarche de créativité unique en son genre, chacun apportant son goût, son orientation olfactive. Des Etats-Unis, du Japon et donc également de Belgique. Le jeune chef de cave de la Maison, Etienne Boutillat, était présent pour aider le pétillant binôme namurois et l’initier à l’art de l’assemblage. Un responsable des cuvées de Piper qui a travaillé, avant de revenir dans sa Champagne natale, en Californie, au Chili, en Nouvelle-Zélande, à Châteauneuf-du-Pape et aussi au Château Margaux. Après de nombreuses dégustations de vins ‘clairs’ (des vins ‘tranquilles’ qui n’ont pas encore été refermentés en bouteille), ils ont choisi un assemblage de 47% de pinot noir, 31% de pinot meunier et 22% de chardonnay. La liqueur de dosage provient de chardonnay de Vertus premier cru millésime 2009. Et ce dosage est de 5 grammes de sucre par litre rentrant donc dans la catégorie des champagnes ‘extra brut’. Côté terroir, cet assemblage reflète la quasi-totalité de l’appellation. Le dégorgement s’est déroulé en juin 2022. Un Champagne qui présente un côté rafraîchissant avec du pinot noir dominant venant du sud de la Champagne, de l’Aube, moins vineux que celui de la montagne de Reims. ‘Essentiel By Botanical by Alfonse’ a été tiré à 1.500 bouteilles (personnalisées) qui sont vendues exclusivement dans les deux établissements du couple et aussi en ligne (alfonse.be/eshop). Il sera vendu dans les deux ans afin de préserver son goût originel.

PF